RTC

Witsel : "J'ai seulement envie d'un beau projet en Europe"

Belga
 31 mai 2022 09:49   Belgique


À 33 ans, Axel Witsel ne pense pas encore à la retraite avec les Diables Rouges et compte encore être de la partie lors de l'Euro 2024. "Je veux encore jouer pendant trois ans au top niveau", a déclaré Witsel lundi en conférence de presse au centre national du football à Tubize.

En fin de contrat à Dortmund, l'ancien joueur du Standard est libre de s'engager dans le club de son choix cet été. Un temps cité en Major League Soccer aux États-Unis, le Liégeois veut rester en Europe. "Je dois prendre l'aspect familial et une aventure exotique ne fait pas partie de mes plans", a confié Witsel. "J'ai encore envie de jouer trois années au top niveau et je veux aller jusqu'à l'Euro 2024. Cependant, cela ne sert à rien de déjà penser si loin, il y a d'abord la Coupe du monde. Si nous avons fait un pacte entre nous ? Non, chacun a ses propres envies. Il faudra voir au fil des années car nous n'avons plus 20 ans."

Avec la Coupe du monde qui aura lieu cette année en hiver, le milieu défensif n'a pas encore fait son choix quant à sa future destination. "J'ai seulement envie d'un beau projet mais je veux rester en Europe pour être au top physiquement. Cette année n'a pas été facile car j'étais en fin de contrat mais Dortmund ne m'a pas mis à la cave. J'ai maintenant envie de trouver un nouveau challenge", a conclu le Diable Rouge.

"Jouer ces matches à fond"

Après une saison éprouvante, les Diables Rouges ont encore des devoirs à accomplir avec quatre rencontres de Ligue des Nations en ce début de mois de juin. "Nous allons jouer ces matches à fond", a assuré Axel Witsel lundi en conférence de presse au centre national du football à Tubize.

Samedi, Kevin De Bruyne a fortement critiqué ces quatre matches ajoutés en fin de saison, déclarant que la Ligue des Nations n'a aucune importance.  "J'ai lu ce qu'il avait dit", a souligné Witsel. "C'est vrai que cela fait beaucoup en fin de saison. Mais je pense que nous sommes tous contents de nous retrouver surtout que la majorité d'entre nous était absente en mars. Nous allons jouer ces matches à fond et nous le devons aussi à nos supporters car le stade sera rempli vendredi (contre les Pays-Bas, ndlr.)."

Parmi les 32 joueurs sélectionnés, deux nouveaux sont arrivés avec Loïs Openda et Amadou Onana, qui évolue au même poste que Witsel.  "Je ne le connais pas personnellement mais j'ai vu certains de ces matches. Je lui ai souhaité la bienvenue et j'ai déjà pu constater que c'était du costaud", a souri le milieu défensif. "C'est bien d'avoir des jeunes qui arrivent, cela amène un vent de fraîcheur dans le groupe. Nous aurons besoin d'eux dans le futur et peut-être déjà maintenant." Witsel s'est également exprimé sur Thibaut Courtois, héroïque lors de la finale de Ligue des Champions samedi dernier. "Pour être honnête, on avait droit à un peu de repos et je n'ai pas vraiment regardé le match. Je connais Thibaut et je ne suis pas surpris de toutes les éloges qu'il a reçues. Il fait des arrêts que les autres ne font pas et son jeu au pied s'est amélioré. C'est le meilleur gardien du monde actuellement."

Source : Belga