RTC

BeNe League : Visé un cran en-dessous dans le choc contre Aalsmeer

 05 fevrier 2023 14:26   Visé


Samedi soir juste avant le début du choc face à Alsmeer, Visé avait décidé de mettre à l’honneur ses trois joueurs partis au Mondial avec les Red Wolves en janvier dernier. Sébastien Danesi, Pierre Brixhe et Yves Vancosen parlent d’une expérience enrichissante mais mitigée. 

"Très enrichissante, c'est un autre monde qu'on a pu découvrir en jouant devant 10.000 personnes en Suède, c'était magnifique ! Après, je pense que sur les résultats, on espérait un peu mieux. On a eu deux défaites contre le Bahrein et les Etats-Unis qu'on voulait éviter. On est un peu déçus par rapport à ça mais on est quand même très fiers d'avoir participé à ce Mondial !", expose Sébastien Danesi, avant que Pierre Brixhe ne s'exprime. "Ça ne faisait qu'1 an que j'étais avec les Red Wolves. C'était mitigé de l'autre coté car je n'ai pas performé comme lors des phases de qualifications. Mais ce n'était que du bonheur car tu te frottes au gratin du niveau mondial; c'est un rêve ! J'ai envie d'aller les titiller et voir de quoi je suis capable." 

Si Vancosen est l’homme qui va débloquer le marquoir de cette affiche importante au top de la BeneLigue, c’est pourtant Aalsmeer qui va mener pendant quasiment toute la première période. Les Néerlandais s’offrent par moment 4 buts d’écart et marquent peut-être parfois un peu trop facilement. Mais les Mosans ont tout de même le caractère pour ne pas laisser Aalsmeer s’envoler et ont de la suite dans les idées devant les cages adverses. C’est 16-17 au repos

Visé va enfin repasser devant peu de temps après le retour des vestiaires mais les hommes de Thomas Cauwenberghs tombent sur des Hollandais solides aussi bien à l’attaque qu’en défense. Le portier d’Aalsmeer René De Knegt est aussi au rendez-vous pour repousser deux jets de 7 mètres ainsi que plusieurs offensives visétoises qui se veulent elle aussi bien moins inspirées que pendant le premier acte. Visé ne lâche pas mais doit se rendre à l’évidence : Aalsmeer avait les crocs et était plus fort samedi soir. Score final : 27-30. "On est rentrés dans une frustration, à vouloir trop aller dans la confrontation. Je pense que tout le monde a un peu regardé ce qu'il y avait devant lui au lieu de regarder l'aspect collectif des choses, ce qu'Aalsmeer a très bien fait", avance le coach, Thomas Cauwemberghs

"On rate beaucoup trop devant leur gardien et on ne met pas le nôtre dans les meilleures situations non plus. La défens n'a pas été au niveau non plus. En général, on est un peu passés à-côté de notre rencontre", nous dit le pivot, Yves Vancosen. Son entraineur surenchérit. "Collectivement, on a encore beaucoup de travail. Mais il ne faut pas non plus voir le verre à moitié vide. On se bat pour une place dans le Top 4, on est cinq pour ce poste donc ça veut dire que la compétitivité dans ce championnat est là."

Il reste donc trois finales pour le HC Visé afin de s’assurer une place dans le Final Four. Et ça commencera par le deplacement chez Hubo Handbal samedi prochain.