RTC

Handball : Défaite amère pour le Femina Visé en finale de Coupe de Belgique contre Hasselt

 10 avril 2022 11:41  


Samedi en début de soirée à l'Alverberg, le Femina Visé pouvait rafler sa 14ème Coupe de Belgique. En face, l'équipe d'Initia Hasselt se dressait sur son chemin et pouvait elle remporter sa 13ème Coupe nationale. Jusqu'ici, les Visétoises avaient battu Hasselt trois fois en trois matchs cette saison. Mais ce week-end, le Femina Visé est clairement tombé sur un os avec des Limbourgeoises bien plus déterminées chez elles. Voici le résumé proposé par Joachim Gilles et Sébastien Willem.

Le Fémina Visé n'avait jusque-là connu qu'une seule défaite cette saison toutes compétitions confondues. Mais ce revers 35-31 face à Initia Hasselt en Finale de la Coupe de Belgique chez les Dames fait clairement mal aux Visétoises qui ne pourront donc pas réaliser le doublé Coupe-Championnat cette année. "Ça fait un petit petit peu mal dans le sens où la toute première défaite et ce match-ci étaient des rencontres qu'on ne devait pas perdre : la première à Saint-Trond pour pouvoir aborder les play-offs en tête et ici c'était pour la finale. Tout se joue en 30 minutes, on n'a pas montré ce qu'on valait, Hasselt a pris le dessus et mérite la victoire", reconnaît la gardienne Marine Piccoli. 

La 1ère mi-temps est pourtant bien équilibrée entre des Limbourgeoises désireuses de montrer un beau visage chez elles et un Femina Visé très concentré sur sa tâche. Les Visétoises commencent à réellement prendre l'ascendant au quart d'heure. C'est même 12-15 à 5 minutes du repos mais Hasselt a le don de ne pas lâcher et parvient à revenir à 15-15 juste avant la mi-temps. 

Mais Visé est presque méconnaissable au retour des vestiaires. Et même si elles marquent le 1er but de la seconde période, Hasselt va progressivement avoir la main mise sur ce match. La vitesse d'exécution, la confiance et la détermination sont clairement Limbourgeoises alors que le Femina semble craquer mentalement. Hasselt prendra même jusqu'à 5 points d'avance par moments. Les deux-trois sursauts d'orgueils passagers des Visétoises ne suffiront pas à faire basculer la partie. 35-31, Initia Hasselt rafle la Coupe et ce méritoirement. 

"Défensivement, on a fait trop d'erreurs ... C'est dommage car on a permis à Hasselt de rester dans le match", regrette Werner Roef, coach du Femina. Marine Piccoli embraye. "En ayant Nolwen Dattolico blessée, c'était aussi un peu compliqué même si Erika Bearzatto a bien repris sa place alors qu'Ilona Le Brigand est bien montée au jeu. Mais on a manqué de hargne mais aussi de solidarité en défense. Habituellement, c'est notre force mais là, ça a été notre faiblesse."

La victoire n'est certes pas au bout mais la défaite reste un apprentissage important pour les nombreuses jeunes joueuses du noyau dans lequel certaines ont pu se montrer comme Ilona Le Brigand bien rentrée en 2e période. "C'était le moment de nous montrer", dit Ilona. "On a eu notre chance, c'était à nous de la saisir. Personnellement, je me suis dit qu'il fallait montrer ce que je pouvais donner devant le public et l'équipe. On est toutes déçues de la défaite mais on peut tout de même être fières de notre parcours, les jeunes y compris."

Désormais, le Femina Visé doit se reconcentrer sur les play-offs pour essayer d'aller décrocher le titre de championnes de Belgique. "C'est une mauvaise passe mais il faut l'accepter. Les plays-offs eux ne sont pas finis et on va mettre les bouchées doubles, ça ne pourrait qu'aller mieux", confirme Marine ainsi que Werner. "Toutes les joueuses et moi-mêmes, on va réfléchir à comment on va gérer la suite des play-offs pour quand même attirer un titre à la fin de saison."








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte