RTC

Piscine de Wanze rénovée: bientôt le premier plongeon !

 17 juin 2022 12:24   Wanze


 

Fermée depuis un an et demi pour une rénovation en profondeur, la piscine de Wanze va rouvrir ses portes au public. Si la structure du bâtiment et le bassin ont été conservés, toute la configuration a été modifiée pour plus de sécurité et de confort. Les dernières finitions s’achèvent. L'inauguration est prévue pour le 24 juin.  

La piscine de Wanze entre dans la dernière ligne droite de sa rénovation. Le grand bassin est rempli, l’eau est à température (27°C) et les différents corps de métiers sont tous occupés à régler les derniers détails. L’ensemble de la configuration du bâtiment a été revue, notamment pour faciliter l’accès aux personnes moins valides. 

“Nous avons tout examiné en collaboration avec l’architecte, depuis les plans jusqu’à aujourd’hui. On vérifie vraiment tous les détails au millimètre près, car en terme d’accessibilité, le moindre petit couac peut devenir un réel problème”, explique Frédérique Laumont, architecte et conseillère en accessibilité pour ATINGO.  

C’est un outil entièrement modernisé qui attend le public dès le 24 juin prochain. Vestiaires individuels et collectifs spacieux et unisexe et casiers à code. “Plus besoin de pièce de monnaie, pas de bracelet à porter, c’est un système à code. On choisit soi-même son code lorsqu’on occupe le casier”, explique Loïc Leroy, le nouvel échevin des sports de Wanze. 

C’est un tout nouveau confort aussi bien pour les nageurs que pour les maîtres-nageurs qui prennent leurs marques cette semaine. Au niveau des douches et pédiluves, tout est de plain-pied. Le bassin a également été équipé de caméras sous-marines de vigi-surveillance. Cela représente un investissement global important pour la commune de Wanze. 

“Le budget initial des 3 millions et demi d’euros va être dépassé. Et nous avons obtenu 750.000 euros de subsides de la Région wallonne”. 

Et pour qu’un maximum de nageurs puissent profiter de ce superbe écrin aquatique, avec piscine, pataugeoire, bain à bulles et sauna, les horaires ont été étendus. 

“Nous avons essayé de satisfaire tout le monde et nous proposons des horaires très élargis. La piscine sera ouverte tous les jours de la semaine à 7h du matin, et les mercredis et vendredis, jusque 22h”, commente Pierre Dewart, Directeur des services des sports de Wanze. “Nos grilles tarifaires ont cependant été revues à la hausse, avec toujours un tarif préférentiel pour les habitants de l’entité, mais il a fallu aussi un peu amortir le coût de l’investissement”, ajoute-t-il. 

Toutes les infos sur le nouveau fonctionnement de la piscine sont déjà en ligne, mais pour venir faire le premier plongeon dans les eaux chlorées de Wanze, il faut attendre vendredi prochain 16h pour l’inauguration officielle. 

Sophie Driesen 

https://www.wanze.be/loisirs-et-tourisme/sport/piscine-communale 

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte