RTC

Les titans du padel belge se sont affrontés à Liège

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 24 juin 2019 13:27   Liège

Ce dimanche à Liège les titans du Padel belge se sont affrontés pour décrocher le titre de champions de Belgique. Il s'agit bien de champions au pluriel car le padel, ce sport à mi-chemin entre le tennis et le squash, se joue uniquement en double. Cette discipline sportive est en plein boom en Belgique. Avec seulement 2 clubs en Wallonie en 2015 l'Association Francophone de Padel (AFPadel) en dénombre aujourd'hui 48, et 110 clubs en Belgique. L'AFPadel estime qu'il y a entre 10 et 15.000 "padelistes".

Le padel emprunte son système de scoring au tennis (15-0, 15-15, 15-30, ...), il faut gagner 6 jeux pour remporter un set. La première équipe qui remporte 2 sets sort victorieuse du match. Ce sport se joue sur des terrains de 20 mètres sur 10 avec des parois autour du terrain, menant à des échanges longs et dynamiques. 

L'édition 2019 du championnat de Belgique de Padel affiche le plus haut taux de fréquentation avec 40 paires inscrites chez les messieurs et 14 chez les dames. Les demi-finales et finales se sont jouées sur l'Espace Tivoli à Liège où a lieu, du 22 au 30 juin, l'exhibition internationale de Padel.

Cette finale a vu s'affronter la paire liégeoise Guillaume Crasson (numéro 1) - Jérôme Peteers (numéro 7) contre la paire bruxello-gantoise Jérémy Gala (numéro 2) et Nick Braet (numéro 3). Les 4 joueurs comptabilisent tous au minimum une participation aux championnats du monde. 

Le résumé de la rencontre

Jérémy Gala et Nick Braet, bien décidés à prendre leur revanche

Lors de l'édition 2018 du championnat de Belgique la paire Braet-Gala s'était inclinée en finale face à Crasson-Peteers. Ils étaient bien décidés à remporter le titre cette année. Braet-Gala donneront le ton dès le début de la rencontre en remportant un premier jeu blanc.

La paire bruxello-gantoise établira immédiatement sa supériorité en remportant les 5 premiers jeux de ce premier set. Ce n'est qu'à ce moment que les Liégeois se réveilleront et remporteront 2 jeux avant de céder le premier set à leurs adversaires.

Une paire bruxello-gantoise en forme exemplaire

Jérémy Gala et Nick Braet continueront sur leur lancée en remportant d'entrée le premier jeu de ce 2ème set. Guillaume Crasson et Jérémy Peteers égaliseront rapidement. Face à ce score de 1 -1 la paire Braet-Gala reprend son rythme de jeu "à l'espagnole" et établit sa supériorité face à une paire liégeoise forcée de suivre la cadence. Le 2ème set se transforme rapidement en un aller simple avec une victoire sans appel de Nick Braet et Jérémy Gala sur le score finale de 6-2 6-1. 

Envie d'en savoir plus sur le padel ? Plus d'informations sur le site de l'Association Francophone de Padel.

 

Une rencontre commentée par Pierre Devillers et Laurent Jeuniaux avec des interviews réalisées par Philippe Malburny.






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte