RTC

The Vex : de la réalité virtuelle belge à Liège

 08 fevrier 2020 15:36   Liège


La réalité virtuelle a le vent en poupe depuis un moment. Des centres ouvrent aux 4 coins du monde et Liège n'échappe pas à la règle. Fin décembre 2019 une nouvelle enseigne, déjà présente à Louvain-La-Neuve, a décidé d'établir une nouvelle enseigne au sein de la Cité Ardente. The Vex a choisi le centre commercial de la Médiacité pour lancer son 2ème centre d'hyper réalité virtuelle. Après un peu plus d'un mois d'existence The Vex a déjà de nouveaux projets.

En faisant du shopping dans cette galerie commerciale liégeoise vous pourriez bien tomber sur une scène quelque peu inhabituelle. Au détour d'une allée plusieurs personnes équipées de casques et de manettes semblent s'adonner à un duel sans merci. Ces joueurs s'adonnent à l'une des expériences proposées par The Vex. L'enseigne a pour objectif de proposer des expériences accessibles à tous. Ce centre, ouvert depuis fin 2019 à Liège, est avant tout… un test ! "On aimerait pouvoir élargir les centres The Vex dans plusieurs centres commerciaux de Belgique." souligne Romina Safar, responsable du centre The Vex de la Médiacité. "Ici on fait un test pour voir comment ça fonctionne. Le but, bien sûr, est de proposer ça partout en Belgique."

Une marque belge

Si The Vex veut être plus présent dans notre pays ce n’est pas un hasard ! Il faut dire que la marque… est belge ! Pour le moment, celle-ci est présente à Louvain-La-Neuve et à Liège. Dans le centre de la Cité Ardente vous aurez accès à 2 attractions. La première, c’est le Vex Arcade ! "Ce sont des boxes individuels" explique Romina Safar. "On a accès à un large catalogue de jeux, tant solo que multijoueur. On peut connecter les boxes entre eux. Il faut compter 15€ pour jouer 30 minutes et 25€ pour une session d'une heure. La semaine, avant 15h, nous doublons le temps de jeu."

Des expériences jusqu'à 12 joueurs dans des espaces virtuels de 2500 mètres carrés.

L’attraction phare de ce centre c’est le Vex Arena. Disponible dès 5 joueurs et jusqu’à 12 participants, cette expérience en déplacement libre (free roaming) dans une pièce de 100 mètres carrés permet de créer un espace virtuel… de 2500 mètres carrés. 4 modes de jeux sont disponibles, allant de joutes à l’arc à flèche à des combats au pistolet laser dans l’espace. Les expériences The Vex ne s'orientent pas vers le photoréalisme mais adoptent des graphismes au style cartoonesque. Vous avez peur d'avoir le mal de mer ? Le fait de pouvoir se déplacer permet de lutter contre ce qu'on appelle le "motion sickness" !

Des projets plein le casque

Si pour le moment on s’amuse, le centre aimerait également proposer des expériences quelque peu différentes. "On aimerait éduquer les enfants à la réalité virtuelle et aussi leur expliquer que ce n'est pas que du fun." explique la responsable du centre. "On peut proposer des programmes éducatifs, aussi bien au niveau de la visite de certaines villes, la visite de certains musées. Les écoles n'ont pas toujours les budgets pour emmener toute une classe à l'autre bout de la Terre. Ici on essaye de mettre en place un système éducatif avec la réalité virtuelle."

Pour le moment The Vex se dit satisfait du lancement de cette nouveau enseigne liégeoise. L’objectif de ce centre est de s’agrandir d’ici 1 an afin de pouvoir proposer de nouvelles expériences dotées de nouvelles technologies.