RTC

"Changer la ville" : une expo pour les 50 ans des Chiroux

 09 septembre 2021 13:00   Liège


Le centre culturel des Chiroux fête les 50 ans de l’asbl qui lui a donné naissance par un programme d’activités diverses mais aussi à travers l’exposition « Changer la ville – Images de l’architecture liégeoise des Trente Glorieuses à aujourd’hui ».

Elle met en évidence les changements urbanistiques qui se sont dessinés dès la fin de la Seconde Guerre Mondiale et surtout à partir des années 60 sous l’impulsion de l’échevin des Travaux publics Jean Lejeune. L’ambition était alors, même si elle ne s’est pas réalisée, de faire de Liège la capitale européenne de la CECA, la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier.

A cette époque, la ville s’est dotée de nouveaux bâtiments : la cité administrative, les buildings de Droixhe, le Palais des Congrès mais aussi de celui qui allait abriter le centre culturel des Chiroux et la bibliothèque du même nom. L’exposition retrace les grandes heures du Modernisme dont le bâtiment des Chiroux est un témoin tardif.
Parallèlement, des quartiers anciens disparaissaient pour laisser placer à de nouvelles infrastructures routières dont le but était de faire parvenir l’automobile au cœur de la ville.

L’exposition fait dialoguer des documents et photographies historiques, celles de Francis Niffle proposées par le GAR – archives d’architecture. Elle est visible jusqu’au 17 octobre.

Avec cette exposition, le centre culturel des Chiroux lance également l’opération Quarti(e)mouvant. Durant toute l’année, ce programme d’activités réunira les riverains  autour de rendez-vous créatifs dans le but de réfléchir à l’avenir du quartier des Chiroux/Croisiers/Carme actuellement en mutation suite au départ d’Ethias et de la bibliothèque provinciale.

Le 8 septembre, les Chiroux proposent une conférence sur les droits culturels avec Françoise Tulkens, ancienne vice-présidente de la Cour européenne des Droits de l’Homme.  

Le 11 septembre, la journée conviviale se déroulera place des Carmes dès 14h30 avec le spectacle « Caravane », les concerts LaLaLiège et des Frida Friday, la fanfare du Nord, une balade artistique et culturelle et divers ateliers.

F.Bonivert








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte