RTC

"Enchanté de vous connaître" : portraits d'artistes par Jacques Donjean et collection de la province

 23 mai 2021 10:30   Liège


Le photographe et réalisateur liégeois Jacques Donjean connaît bien le milieu artistique de la Cité ardente. Après avoir consacré un film à Jacques Charlier, il s’est lancé dans une série de portraits d’artistes liégeois. Ils sont réunis dans « Artistes et ateliers » qui vient d’être publié par les Editions de la Province de Liège.

Ces portraits se déclinent en trois approches : un véritable portrait photographique, intimiste, en noir et blanc, auquel s’ajoutent des photos d’atelier et d’une œuvre significative mais aussi un texte comprenant une brève biographie et le récit de la rencontre entre le photographe et l’artiste.

Peintres, sculpteurs, vidéastes, plasticiens, en devenir ou amplement confirmé, de Mady Andrien à Marie Zolamian, ils sont 62 à s’être livrés à une rencontre à la fois intime et révélatrice.

Pour accompagner la sortie de cet ouvrage, la Province de Liège a initié une série de trois expositions sous l’intitulé « Enchanté de vous connaître ». On y découvre une dizaine de portraits d’artistes mais aussi pour chacun d’eux l’une de leurs œuvres appartenant aux collections artistiques de la Province de Liège.
Riches d’environs 3000 œuvres de toute nature, celles-ci sont rarement proposées à la vue du public.

La première de ces expositions se déroule au centre culturel des Chiroux jusqu’au 3 juin avec Mady Andrien, Charlotte Beaudry, Martin Chaumont, Ronald Dagonnier, Djos Janssens, Sophie Langohr, Jacques Lizène, Werner Moron, Pol Pierart et Marie Zolamian.

La deuxième se déroulera à la Galerie Central, à Liège, du 4 au 20 juin avec Marc Angeli, Jacques Charlier, Patrick Corillon, Eric Deprez, Tatiana Klejniak, Mon Colonel & Spit, David Pirotte, Cléo Totti et Sofie Vangor.

La troisième est annoncée au Musée des Beaux-Arts de Verviers à l’automne prochain.

Le livre « Artistes et ateliers », par les Editions de la Province de Liège, est vendu au prix de 24,99€.

F. Bonivert