RTC

Aux murmures des branches par le collectif Huy Art Plastic

 02 mai 2021 10:30   Huy


Aux murmures des branches » est une exposition collective proposée par le Centre culturel de Huy et Huy Art Plastic. Elle réunit 14 artistes qui ont travaillé de concert mais à des œuvres individuelles depuis de longs mois sur le thème de l’arbre.

Deux consignes étaient données au départ : concevoir les œuvres réalisées pour le bel écrin qu’est la galerie Juvénal et être accessible aux plus petits et à leur famille.

La pandémie a débuté alors que le projet se construisait, il a donc évolué en fonction des impératifs sanitaires qu’elle a imposé. Les divers ateliers programmés n’ont pu avoir lieu mais l’expo se visite  comme prévu.

L’arbre y est évoqué à travers différentes techniques : peinture, gravure, photo, sculpture, installation, ... 14 artistes y participent : Alain Bronckart, Arlette Degotte, Marc Ducé, Cynthia Evers, Annie Gaukema, Françoise Laporte, Mégane Likin, Philippe Lucas, Marina Marangi, Julie Maréchal, Dani Tambour, Anne-Marie Trignon, Marylène Van Laer et Michel Wulput.

Le sujet de l’arbre se décline selon la sensibilité de chacun et chacune, et avec ses techniques de prédilection.

Dani Tambour propose une installation présentant un ginkgo biloba, le seul arbre qui a survécu au bombardement nucléaire d’Hiroshima. Un véritable clin d’œil dans une ville où se trouve une centrale nucléaire.

Marc Ducé présente des gravures non-pressées représentant les sous-bois.



Cynthia Evers quitte sa zone de confort en proposant une acrylique très grand format où l’humain se distingue par son absence.

Mégane Likin présente des petits formats peints sur panneau de bois.

Ces 14 artistes ont développé cette thématique très actuelle de l’arbre et de la nature, dans un contexte, celui de la pandémie et du confinement où  se pose, plus encore qu’auparavant, un questionnement sur notre environnement et notre société.

« Aux murmures des branches » est accessible jusqu’au 16 mai à la galerie Juvenal, place Verte, à Huy.
L’exposition est ouverte les mercredis, samedis et dimanches de 14h00 à 18h00.

Des visites scolaires sont possibles en matinée la semaine du 3 mai ainsi que les 10, 11 et 12 mai.

L’exposition est aussi « racontée » sur la page Facebook et le site Internet du Centre Culturel de Huy - www.acte2.be

F. Bonivert 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte