RTC

Des tapisseries datant du 15e au 20e siècle à l'Archéoforum et au Trésor de la cathédrale de Liège

© A. Alvarez - Trésor de Liège
 08 decembre 2021 09:41   Liège


Une trentaine de tapisseries de la ville de Saumur, dans le département de Maine-et-Loire en France, sont à découvrir au Trésor de la cathédrale et à l'Archéoforum, à Liège, dès ce mercredi. C'est la première fois que de telles tapisseries sont réunies en si grand nombre, a indiqué mardi Julien Maquet, conservateur du Trésor de la cathédrale de Liège.

Le Trésor de la cathédrale de Liège, en partenariat avec l'Agence wallonne du patrimoine, a mis sur pied une exposition de tapisseries datant du 15 au 20e siècle. Celles-ci proviennent principalement du château-musée et des églises de la ville de Saumur, dans le département de Maine-et-Loire en France.

36 tapisseries sur 2 sites d'exposition

Cette exposition s'intitule "Parures de fêtes à Liège. Splendeurs des tapisseries de Saumur". Il s'agit d'un ensemble qualifié de remarquable et entièrement restauré après 25 ans de travail. Réunies pour la première fois en si grand nombre, ces 36 tapisseries sont réparties sur deux sites, soit 30 dans cinq salles d'exposition permanente du Trésor de la cathédrale et 6 dans la salle Paul Lohest de l'Archéoforum.

Le visiteur pourra notamment admirer trois œuvres classées en tant que monuments historiques, à savoir La Chasse au faucon, Le Combat et le Bal des sauvages.

Trois conférences sont programmées dans le cadre de l'exposition. Celle-ci est accessible jusqu'au 6 mars 2022.

Source : Belga










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte