RTC

Le centre culturel des Chiroux se transforme en plaine de jeux pour cette expo !

 26 decembre 2021 07:00   Liège


Plongez dans l’univers coloré de Kitty Crowther, illustratrice et autrice belge de littérature jeunesse. Le Codeco n'aura pas eu raison de cette expo "En Fluo", installée au centre culturel des Chiroux.

Une exposition interactive pensée autour des œuvres de Kitty Crowther est actuellement proposée au centre culturel des Chiroux. Et la particularité de l’exposition “En fluo”, c’est qu’on pourrait presque la comparer à une pleine de jeux.

Kristina Tzekova, animatrice au centre culturel explique : “Le fluo est un procédé qu’elle utilise dans son dernier ouvrage “je veux un chien et peu importe lequel” qui a été publié cette année et donc elle est venue ici ponctuer l’espace avec ses touches fluo qui viennent réveiller les sens. Les enfants adorent”.

Ateliers d'art plastique

Plusieurs ateliers d'art plastique sont proposés aux enfants : céramiques, coloriages ou encore dessin sur plexiglas. Le but est de laisser libre cours à son imagination.

Gilles Delwaque, animateur, étaye : “Kitty Crowther aime beaucoup travailler avec des images de visages, d’essayer de recréer le visage de l’autre. On a beaucoup d’animations qui permettent d’utiliser par exemple la transparence. Et puis on va aller beaucoup plus vers le jeu tout simplement. Le fait de prendre quelque chose. On a un espace qui est autour du livre du far west qui permet simplement aux enfants d’être dans un contexte qui va le faire rentrer dans un personnage, de pouvoir se deguiser, etc. Par rapport à d’autres expositions, dans celle-ci, il y a un espace d’appropriation et de liberté qui est beaucoup plus flou, mais du coup beaucoup plus grand. Elle fait énormément confiance aux enfants pour presque inventer une grosse partie de l’animation eux-mêmes”.

Les ateliers de céramique et les visites guidées se font, toutefois, sur réservation. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site internet des Chiroux.

Sujets sensibles et dessins colorés

Cette expo est aussi l’occasion pour les adultes de découvrir les dessins originaux de Kitty Crowther. L’artiste a signé une trentaine d’ouvrages illustrés.

Et elle s’intéresse à des thématiques très variées. Parfois même compliquées, comme l'explique Kristina Tzekova : Kitty Crowther a l’immense talent de pouvoir aborder des sujets qui sont sensibles, délicats comme le thème de l’accouchement, de la naissance, mais aussi des thèmes un peu plus sombres comme le suicide, la mort, la dépression. Et elle le fait avec énormément de lumière, de subtilité, de délicatesse. Ce qui fait que ce sont des sujets a priori pas du tout pour les enfants, mais en fait si. Cela dépend de la façon dont on le fait évidemment.

Informations pratiques

Cette exposition au centre culturel des Chiroux est prolongée jusqu’au 19 février 2022. Elle est entièrement gratuite et le public peut s’y rendre du mercredi au samedi, entre 14h et 18h.

Un apéro littéraire en présence de l'artiste Kitty Crowther est également prévu le vendredi 14 janvier 2022 dès 18h (et dès l'âge de 15 ans).

Covid Safe Ticket et masques obligatoires.

 

Centre Culturel de Liège

Place des Carmes, 8 - 4000 LIÈGE

Téléphone : +32(0)4 223 19 60

 

Infos et programme complet : www.chiroux.be

M.L.








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte