RTC

Pierre Lahaut : exposition rétrospective à la Châtaigneraie

 27 fevrier 2021 10:33   Flémalle


Comme à son habitude, la Châtaigneraie – Centre wallon d’art contemporain – met à l’honneur les artistes de nos contrées.
Elle accueille en ce moment une exposition rétrospective du travail de Pierre Lahaut, né en 1951 et décédé en 2013 après une très longue et très riche carrière.

Né à Bruxelles, il est resté influencé par ses origines mosanes. Présenté comme un électron libre de la peinture belge, il en a exploré toutes les facettes : abstraction lyrique, abstraction géométrique, réalisme, … Il a aussi utilisé différentes techniques : huile sur toile, pastel sur dessin, aquarelle, collage, … mais deux thèmes principaux ont dominé son œuvre: la contemplation des paysages et le goût de la vie tranquille.

Pierre Lahaut était en effet très attaché à sa famille, son épouse Annette et leurs six enfants, qu’il représentaient régulièrement à travers son œuvre. L’exposition se découvre du rez-de-chaussée au dernier étage, de manière chronologique, en débutant par des œuvres comme « L’hiver », « Le printemps » ou encore « Le joli mois de mai » et se termine par les aquarelles des dernières années.

Pierre Lahaut a aussi fait partie du mouvement  «Jeunes Figuratifs Belges» et a co-fondé le groupe artistique namurois Axe59. Ses œuvres sont présentes dans de nombreuses collections privées et publiques en Belgique et à l’étranger, notamment au Musée d’art moderne de Paris.

La Fondation d’Utilité Publique Pierre Lahaut travaille à promouvoir l’œuvre de l’artiste.

Pierre Lahaut était également un enseignant rigoureux mais aussi bienveillant. Il a enseigné à Mons, Namur, Paris, mais aussi à la Cambre où il fut nommé professeur chargé du cours de dessin et stimulation graphique à la fin des années 60. Il considérait d’ailleurs son travail d’enseignant comme un prolongement de son travail de création. 

En 1993, il a été  nommé membre de la Commission consultative des Arts Plastiques de la Communauté française.

C’est à voir au Centre wallon d’art contemporain - La Châtaigneraie - Chaussée de Ramioul, 19 à 4400 Flémalle jusqu’au 14 mars.

De 14h à 18h, du vendredi au dimanche ou sur rendez-vous

Fermé du lundi au jeudi et les jours fériés

Réservation indispensable par mail : chataigneraie@cwac.be

F. Bonivert