RTC

Quatre artistes à découvrir aux portes ouvertes des Ateliers Ravi

 21 mars 2021 10:30  


Depuis leur création par la ville de Liège en 2013, les ateliers Ravi pour Résidences-Ateliers Vivegnis ont déjà accueilli, durant des périodes de trois mois, 150 artistes venus d’un peu partout dans le monde. Installés place Vivegnis, dans le quartier Saint-Léonard, ils associent des logements en appartement neuf et des ateliers d’artistes aménagés dans un ancien bâtiment industriel réaffecté à cette fin. Les artistes bénéficient également d’une bourse, de matériel, d’outils de diffusion et de la mise à disposition d’une personne ressource.

Après une interruption due au confinement, les ateliers Ravi ont à nouveau pu accueillir de jeunes artistes issus, pour le moment de Belgique ou de France. Les derniers arrivés, en janvier, présenteront leur projet lors de journées portes ouvertes les 26 , 27 et 28 mars prochains.

LARA LANCELEAU-JAULIN est une Française résidant de longue date à Bruxelles. Elle a choisi de travailler en collaboration avec les ateliers du Creahm sur un projet textile autour du soleil, de la joie de vivre et du plaisir. 

Très intéressée par l’art brut, elle estime cette rencontre avec les artistes du Creahm très forte et très humaine. Elle l’a beaucoup aidée à rester dans la spontanéité tout en apprenant de nouvelles techniques textiles et à se détacher parfois de ses complexités, pour rester simple et vraie.

SEBASTIEN PLEVOETS est un jeune Liégeois, issu de l’Académie des Beaux-Arts où il est d’ailleurs devenu enseignant. Le projet pour lequel il a été sélectionné par les ateliers Ravi a beaucoup évolué. Il s’est finalement orienté vers des recherches qui tiennent plutôt du bricolage, dans la conception avancée par Claude Levi Strauss notamment. Donc, dit-il « de cette pensée un peu primitive et sauvage d’utiliser les moyens du bord pour réaliser des pièces qui correspondent après à des réflexions, ou à des sensations ».

La finalité de la pièce sur laquelle il travaille, le fait qu’elle fonctionnera ou pas, importe peu. Ce qui est important pour lui, se décline en terme de formes, de rapports de couleurs, d’une certaine forme d’esthétisme mais aussi de ce que cela peut communiquer sur les sensations qui dirigeaient son projet.

 SANDRA DUFOUR est en résidence aux Ateliers Ravis tout en étant en partenariat avec les Ateliers du Texte et de l’Image. Autrice et illustratrice française, diplômée de l’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg en 2007, elle étudié la broderie au National College of Art and Design de Dublin en 2006. 

Elle travaille ici sur un projet de livre jeunesse intitulé « L’idée de Marnie ». Son livre aura la particularité d’être totalement illustré en broderie. Un travail uniquement réalisé à la main, sur un tissu transparent, pour que l’envers soit également visible comme le devant. Cet album met en scène le fil de l’idée, qui en est l’élément central.

Sandra Dufour expose également « Pages textiles »,  avec Louise-Marie Cumont, aux Drapiers, en Hors-Château, jusqu’au 24 avril.

CLARA THOMINE, formée à l’Erg, l’Ecole de recherche graphique de Bruxelles, est une performeuse, vidéaste et créatrice de la maison d’édition de la Fin du monde. A travers différents médias, elle suscite ou évoque des situations « presque normales », instille une part de réalité à travers la fiction, à moins que ce ne soit l’inverse. Aux visiteurs des journées portes ouvertes, elle proposera des objets datant d’avant la fin du monde mais aussi une vidéo qui leur montrera comment s’est passé cet événement et leur prouvera qu’elle est bien allée les chercher à cette époque-là.  Ce qui lui importe en travaillant, c’est de s’amuser avec cette question tout en produisant de la pensée.  

Les Ateliers Ravi ouvrent leurs portes, dans le respect des mesures sanitaires, le vendredi 26 mars de 18 à 21h00 et les samedi 27 et dimanche 28 mars, de 14 à 18h00 au 36 place Vivegnis à Liège

www.ravi-liege.eu

F. Bonivert 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte