RTC

Bons plans pendant le confinement : une journée sans écran

Photo d'illustration - Source : pixabay
 23 mars 2020 17:10  


6e jour de confinement et il me vient une idée. Et si je me séparais de mon portable durant une journée ? Et si je poussais le concept du confinement à l’extrême ?
Allez, on se la tente !!! Une journée sans écran. 24 h coupée de tous les réseaux sociaux, de toutes les mauvaises nouvelles du monde. Un jour rien que pour soi.

9H30 - BIP BIP BIP

Mais quel bruit horrible… Je tâtonne ma table de nuit à l’aveugle pour éteindre ce bruit infernal. Impossible de se rendormir avec un boucant pareil. Je me lève, ouvre les rideaux, le soleil remplit soudain la pièce et réchauffe mes joues. Je descends prendre mon petit déjeuner. Dans les escaliers je remarque que je n’avais pas ouvert mes rideaux depuis un bon moment… D’ordinaire, je me lève le téléphone à la main et m’éclaire approximativement à la lumière artificielle de l'écran.

 

10h30 - Musique et gros coup de vieux

Mon déjeuner est très silencieux. Pas de vidéo Youtube, pas de télé. Juste moi, une tasse de café et un journal à la main. Le bruit commence très vite à me manquer. Je décide donc de farfouiller la maison à la recherche de CDs. Au bout d’une demi-heure de recherches, je mets la main sur un petit trésor. Mon MP3 ! Dans les années 2000, ce petit bijou faisait fureur. Je mets les écouteurs sur mes oreilles, appuie sur « On » et la musique de SHYM « femme de couleur » s’enclenche. Ouf le coup de vieux !… Allongée sur ma terrasse je me plonge dans mes souvenirs d’adolescence. #nostalgie

 

13H30 Delivroo or not delivroo

« J’IRAI OÙ TU IRAS HOU HOU HOU… » C’est sur une note de Céline Dion que je me décide à me faire à manger. À mon grand regret, qui dit pas d’écran, dit pas de livraison de repas… J’ouvre mon frigo :

  • une tomate ;
  • un paquet de fromage aux fines herbes ;
  • un plat de pâtes blanches de la veille.

Cette journée me fait pousser des ailes, je me prends soudain pour un grand chef et décide de mélanger tous ces ingrédients dans une casserole et de faire bouillir à feu doux.

 

14H échec de la mission

En toute honnêteté, je ne sais pas ce que ça veut dire « laisser bouillir à feux doux » … Ma tentative de repas a brûlé et je me suis retrouvée dans le canapé face à mon échec, un paquet de chips à la main… Les bons repas de ma mère me manquent tout à coup…

Allez on se reprend !

Je vais profiter de cette après-midi loin des écrans pour finir un livre que j’avais commencé il y a quelques années. Selon certaines études la lecture quotidienne pourrait réduire les risques d'Alzheimer. Et ça diminuerait le stress. Moi qui ai tendance à tout oublier et à m’énerver au moindre problème, cette après-midi lecture ne peut me faire que du bien.

19h30 réveil difficile 

Ma mère me réveille. N’ayant pas eu de nouvelles de moi de la journée, elle est venue voir si tout allait bien. Je lui explique le concept de ma journée. Elle ne comprend pas vraiment et me propose de rester pour le souper. J’accepte évidemment (cnfr. le fait que je n’ai pas mangé à midi). Je lui demande de couper son téléphone et nous passons la soirée à refaire le monde autour d’un bon petit plat et d’un verre de vin rouge.

23h30 bonne nuit

Vers 23h, ma mère quitte la maison. Je suis épuisée et j'ai bu quelques verres, je décide donc d’aller me coucher. Ce que je retiens de cette journée, c’est le calme et la tranquillité. C’est vraiment ressourçant de ne plus être dépendant de la vie des autres.

Et vous à quoi ressemble-t-elle votre journée sans écrans ?

 

M.Royen