RTC

Waremme: le centre de vaccination tourne au ralenti

 20 janvier 2022 14:18   Waremme


Les centres de vaccination tournent actuellement au ralenti. C’est le cas à Waremme où on ne se pressait pas ce jeudi alors que les vaccinations se font sans rendez-vous. Cela n’enlève rien au moral des troupes qui, pour la plupart, sont en fonction depuis l’ouverture du centre en mars 2021.

En effet, on ne se presse pas au portillon du centre de vaccination de Waremme alors que l’on peut pourtant venir sans rendez-vous ce jeudi. L’activité tourne en effet au ralenti et on est loin du rush des premiers jours.

« Cela est dû notamment au fait qu’il y a en ce moment beaucoup de personnes malades et qui doivent donc patienter pour leur 3ème dose. On pense bien que d’ici quelques semaines, l’activité va reprendre », constate le Dr Johan Sterkendries, le médecin coordinateur du centre de vaccination de Waremme.

A Waremme, la moitié du personnel est en place depuis l’ouverture en mars 2021. C’est le cas de Catherine Ghysens, assistante de direction, qui a été engagée pour cet intérim à l’accueil. « J’ai été engagée pour un premier intérim au hall omnisport lors de l’ouverture du centre, puis de nouveau lorsqu’il a repris ses activités en novembre ici à la salle Métropole. C’est un boulot qui, pour le moment, me satisfait beaucoup. C’est vrai que c’est plus calme pour le moment, mais ça permet de resserrer les liens de l’ensemble de l’équipe. »

Au fil des mois, l’équipe s’est soudée, comme les infirmières fidèles au poste. Elles ont notamment mis le paquet pour rendre les lieux accueillants pour les enfants. Aujourd’hui, difficile d’évaluer le nombre de piqûres qu’elles ont effectuées depuis mars 2021.

« Des centaines, des milliers, c’est difficile à dire », sourit Andreana Dall'Anese. Cette infirmière venait de quitter un emploi et a directement été engagée au centre de vaccination de Waremme. « Il faut dire aussi que je suis l’épouse du médecin coordinateur, donc, cela coulait de source aussi ».

Momo, l’homme d’entretien et de désinfection est là aussi depuis le premier jour et il poursuit sa mission avec le même enthousiasme.

« J’ai l’impression de contribuer au combat contre la pandémie », confirme Mohammed Benloughmari, homme d’entretien de chez XLG.

A Waremme, ce sont plus de 85.338 doses qui ont été administrées depuis l’ouverture. Même s’il tourne au ralenti, le centre devrait rester ouvert jusqu’à la fin du mois de février.  

Sophie Driesen

 

Heures d’ouverture :

Mardi 9-16h30 sur rendez-vous

Mercredi 9-14h et 17-20h30 (14h-17h pour les enfants)

Jeudi 9-16h30 avec et sans rendez-vous

Vendredi 9-16h30 avec et sans rendez-vous

Samedi 9-12h pour les enfants et 12-16h30 sur rendez-vous