RTC

Confinement :le "pense-bête" des mesures de confinement

belga
 17 mars 2020 22:13   Belgique


Le Conseil de Sécurité a donc décidé d'un confinement de deux semaines et demi.

Mais que peut-on faire ? Que ne peut-on pas faire ?

Il faut limiter les déplacements à l'essentiel (santé, nourriture, banque, pharmacie, poste, essence, aide aux gens dans le besoin),

Les magasins seront fermés sauf les pharmacies, commerces de nourriture et nourriture pour animaux ainsi que les librairies.

Les crèches restent ouvertes.

Les rassemblements sont interdits.

Les entreprises devront pratiquer le télétravail pour toutes les fonctions qui le permettent. Pour les autres fonctions, une distance sociale devra être observée entre les travailleurs sur le lieu de travail et dans les transports organisés par l'entreprise. Si ces mesures ne peuvent être mises en place, l'entreprise doit fermer ses portes. Les contrevenants s'exposent à une lourde amende et à la fermeture forcée en cas de récidive. 

Les entreprises actives dans un secteur vital continueront à fonctionner mais il leur également demandé de respecter la distance sociale entre les travailleurs.

Les transports en commun continueront à circuler mais, là encore, ils devront veiller à que la distance sociale soit respectée.

Les supermarchés devront réguler l'accès à leurs magasins: une personne par 10 mètres carrés est autorisée et pour 30 minutes au maximum.

Les marchés en plein air devront fermer. Seules les échoppes de nourriture sont autorisées là où c'est indispensable.

Les magasins de nuit peuvent rester ouverts jusqu'à 22h mais toujours en respectant la distanciation sociale.

Les salons de coiffure ne peuvent accueillir plus d'un client à la fois.

Les cafés devront rentrer leur mobilier de terrasse.

Les voyages à l'étranger non essentiels sont interdits.  

L'activité physique en plein air n'est pas déconseillée, elle est même recommandée dans une certaine mesure. Elle peut s'exercer avec les membres de la famille vivant sous le même toit ou un seul ami, en respectant une distance raisonnable entre les personnes.

Voilà en version "pense-bête" les mesures applicables jusqu'à 5 avril prochain

Alain W










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte