RTC

Le marché de Noël doit s'adapter aux dernières mesures du Codeco

 18 novembre 2021 17:11   Liège


Parmi les mesures prises lors du dernier Codeco, il y a le port du masque dans le cadre d’événements aussi bien intérieurs qu’extérieurs, et la systématisation du Covid Safe Ticket pour les événements en extérieur rassemblant plus de cent personnes. Des mesures qui, à Liège permettent le maintien du village de Noël, mais qui demanderont aux organisateurs des aménagements dans la mise en place de leur événement. 

C'est le soulagement pour les organisateurs des marchés de Noël de Liège dont le montage est en cours. Ils seront bien maintenus moyennant le respect du port du masque et l’obligation de détenir le Covid Safe Ticket pour y accéder. 

"Nous sommes heureux que le marché de Noël puisse bien avoir lieu cette année" explique Pierre Luther, membre de l'asbl enjeu et coorganisateur du Village de Noël. "Nous allons avoir une réunion avec la Ville de Liège pour décider du train de mesures à appliquer. Il faut que cela soit des mesures claires, efficaces, et réalistes en fonction des données techniques, de l'espace disponible en fonction des contraintes que nous avons dans l'espace urbain, et pour des coûts raisonnables. Même si on sait que c'est la santé qui prime."

La mise en pratique des mesures demande en effet une réflexion pour un marché de Noël accueillant en temps normal près de 2 millions de personnes, et dont l’implantation est disséminée à plusieurs endroits du centre-ville.  Les organisateurs ont pris contact avec les autorités, et soumit quelques pistes à étudier. 

"Des propositions ont été faites et sont à l'étude" confirme Willy Demeyer, bourgmestre de Liège. "Monsieur Luthers parle d'un bracelet pour accéder aux différents lieux. On peut aussi imaginer que certains chalets soient relocalisés à d'autres endroits. Nous verrons bien. Il faudra surtout discuter des parties où le marché n'est pas fermé, mais où ce sont des lieux de passage."

Vendredi, les services du procureur du roi, et les services de police se réuniront pour établir les modalités de contrôle du Covid Safe Ticket sur le terrain. Une décision devrait être prise début de la semaine prochaine, quelques jours avant l’ouverture de l'événement prévue le 26 novembre. 

 

R.D.








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte