RTC

Les bons reflexes à avoir dans les copropriétés !

 24 mars 2020 14:15  


Beaucoup de directives sur l’hygiène nous sont données depuis la crise sanitaire. Cependant, quelles sont les bonnes mesures et initiatives à prendre dans les copropriétés afin d’éviter le risque de contagion du covid-19 ?

Les mesures de base

Les initiatives à prendre dans les lieux communs sont assez semblables aux consignes d’hygiène classiques. « Il faut faire attention à ne pas tenir les rampes d’escalier, faire attention à bien se laver les mains lorsque nous rentrons chez nous et respecter les mesures d’hygiène de base » recommande le SPF santé.

D’autres recommandations simples, données par un infirmier hygiéniste : mettre des affiches rappelant les mesures d’hygiène de base comme par exemple se laver les mains régulièrement et comment se les laver correctement, tousser dans son coude,… Ensuite, il est évidemment important de veiller à nettoyer régulièrement les surfaces que les personnes présentes dans l’immeuble sont susceptibles de toucher : les boutons d’ascenseur, les rampes d’escaliers, les poignées de porte, les sonnettes, et tout autre élément à portée de main.

Alors comment bien nettoyer toutes ces surfaces ?

Un nettoyage à l'eau et au savon, suivi d'une désinfection à l'aide d'un linge différent et de produit désinfectant à large spectre de type Spectramed est préconisé par la Ville de Liège.

Et combien de temps reste le virus sur les surfaces inertes ?

C’est la question que beaucoup d’entre nous se pose. « Les différentes études internationales disent que le virus reste très peu de temps sur les surfaces » souligne le SPF santé. Selon une étude publiée dans le journal médical, The New England Journal of Medicine  le virus reste 3h en aérosols c’est à dire les particules laissées dans l’air lorsque nous respirons. Concernant les surfaces : 72h sur l’acier et le plastique, 8h sur le cuivre et 24h sur le carton.

Avec ces quelques conseils et un bon savoir vivre, vous diminuerez les risques de contaminations dans votre immeuble.

Mathilde Bourgeois