RTC

Un comité de concertation tendu pour quelques mesures d'assouplissement

belga
 14 avril 2021 16:23   Belgique


Le comité de concertation regroupant entités fédérales et fédérées, s'est longuement réuni ce mercredi 13 avril 2021 pour fixer les nouvelles mesures qui vont prendre le relais de celles qui sont en cours actuellement.

19 AVRIL

En date du 19 avril, les écoles reviennent en présentiel à 100 % du fondamental jusqu'à la deuxième secondaire, en régime hybride distanciel/présentiel pour les deux degrés suivants.

La veille au soir expirera l'interdiction de voyager, mais il y aura un suivi strict avec des tests et une mise en quarantaine, a expliqué le Premier ministre De Croo à l'issue du comité de consultation.

26 AVRIL

Les professions de contact non médicales pourront rouvrir le 26 avril. A cette date aussi les commerces non-essentiels pourront rouvrir et abandonner la formule sur rendez-vous

La bulle de contact extérieure passe de 4 à 10 personnes à partir du 26 avril. 

8 MAI

A l'intérieur, dès le 8 mai, chaque ménage pourra inviter deux personnes à condition qu'elles soient d'un même foyer.

La question qui a crispé et allongé la journée est celle de l'horeca : les terrasses peuvent rouvrir à partir du 8 mai prochain, avec un protocole encore à définir. L'ouverture générale de l'horeca n'est donc elle toujours pas actée. Le couvre-feu à partir de cette date sera remplacé par une limitation du nombre de personnes ensemble dehors à partir de minuit.

Dans sa conférence de presse, le premier ministre a aussi annoncé que des expériences pilotes seront menées en sport, dans le secteur de la culture et dans l'événementiel.

Après un confinement de toute la population et puis par secteur, il est temps de passer à des mesures personnalisées : il y aura une nouvelle approche beaucoup plus basée sur la gestion des risques que sur l'interdiction, a résumé De Croo

 

Alain W / Eric O

 










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte