RTC

Un policier du POSA-Vottem tué, deux autres blessés au cours d’une perquisition

 18 mars 2024 10:07   Herstal


Un policier des unités spéciales de la police fédérale, âgé de 36 ans, a été tué ce lundi matin à la suite d'un Fort Chabrol, rue de l'étang, à Lodelinsart. Deux autres policiers ont été touchés, dont un grièvement. Tous appartiennent au POSA de Vottem qui avait été appelé en renfort pour cette opération de perquisition.

Une opération policière dans le cadre d'un dossier actuellement à l'instruction au parquet de Charleroi a dégénéré en scène de tirs, lundi matin à Lodelinsart. Le suspect a fait feu sur plusieurs policiers. L'un d'entre eux est décédé, a confirmé le parquet. "Un deuxième policier est hospitalisé dans un état critique et un troisième est hospitalisé, mais ses jours ne sont pas en danger", a indiqué Vincent Fiasse, procureur du Roi de Charleroi. Les 3 policiers appartiennent au POSA (Protection, Observation, Support et Arrestation) de Vottem qui avait été appelé en renfort."C'est un jour noir pour toute la police belge", a déclaré la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden, lors d'une conférence de presse organisée dans la foulée.

La perquisition était menée ce lundi matin par des membres des unités spéciales de la police fédérale à Lodelinsart, dans le cadre d'une enquête sur des faits criminels : association de malfaiteurs, trafic de stupéfiants, trafic de voitures et trafic d’armes.

L’intervention a donc débouché sur la mort de l'un des agents après que l'homme visé par cette perquisition eut ouvert le feu. Deux autres policiers fédéraux ont été blessés, dont un grièvement. "Les policiers savent que, de temps en temps, ils sont confrontés à des situations imprévues. Ils font tout pour éviter des drames, ils sont professionnels et bien équipés. Mais aujourd'hui, nous n'avons pas pu éviter la violence d'une personne", a déploré la ministre de l'Intérieur, Annelies Verlinden. "C'est un jour noir pour toute la police belge", a-t-elle ajouté.

Le ministre de la Justice, Paul Van Tigchelt, a qualifié les faits de "cauchemar pour la police, mais également pour toutes les personnes qui font de leur mieux pour garantir notre sécurité".

"Nos unités spéciales, comme l'ensemble de la police fédérale, sont des professionnels. Ils font tout pour éviter l'accident", a ensuite déclaré le commissaire général ad intérim de la police fédérale, Eric Snoeck. "Cette perquisition avait été préparée et les policiers y avaient engagé un dispositif sérieux, mais cela n'a pas suffi pour éviter un incident qui est inédit dans l'histoire récente de la police fédérale", a-t-il conclu.

Le suspect, auteur des coups de feu, est décédé.