RTC

Bilan et perspectives pour les 3 députés Ecolo de Huy-Waremme

 31 janvier 2022 13:21   Arrondissement de Huy Huy Waremme


Les trois députés Ecolo de l’arrondissement de Huy-Waremme dressaient ce lundi matin un bilan à mi-mandat. L’occasion d’évoquer les dossiers qui ont été portés par les écologistes et ceux qu’il leur reste encore à défendre sur le terrain. Ils avaient invité la presse à bord de la ligne de bus Express Huy-Waremme, significative en terme de mobilité.

Conférence de presse express pour Ecolo. Les trois députés de Huy-Waremme faisaient le point à mi-mandat dans le bus express qui relie depuis le mois de septembre dernier Huy et Waremme en 37 min. Une avancée significative pour les verts qui avaient soutenu ce projet depuis 11 ans !

« C’est une réelle avancée en terme de mobilité », affirme Rodrigue Demeuse député régional Ecolo, « Elle permet de relier en 37 min deux pôles importants de l’arrondissement. Nous saluons également la création de la ligne Express qui relie Waremme-Hannut et Namur. »

Une offre à encore améliorer, tout comme du côté du rail. Même si la fréquentation des trains au départ de Waremme a été revue à la hausse en décembre dernier. Il y a encore beaucoup à faire au niveau des gares.

« Une offre qui augmente de 5%, c’est une bonne chose, particulièrement en soirée, mais on peut encore aller plus loin. Ecolo mène un projet plus global d’amélioration des gares. Celle de Waremme, de Statte peuvent encore être plus attractives, notamment pour l’accessibilité des personnes à mobilité réduites », explique Nicolas Parent député fédéral Ecolo.

Lors du voyage retour sur Huy, la question du démantèlement de la centrale nucléaire de Tihange a plus largement été évoquée. Là aussi Ecolo veut obtenir des garanties d’emplois. « Il faut que ce soit une opération win win. Les personnes compétentes au sein de la central peuvent totalement œuvrer à la fermeture de l’outil. Nous ne voulons absolument pas que l’on sous-traite cette opération à des pays étrangers, comme des sociétés américaines spécialisées en cette matière », commente Samuel Cogolati député fédéral Ecolo au sein de la commission Energie.

Ecolo poursuit donc sa route express en 2022 en répondant à toutes les urgences qu’elles soient sociales, culturelles ou énergétiques. Un travail qui va mobiliser les trois députés de l’arrondissement Huy-Waremme avec la même ardeur.

Sophie Driesen