RTC

La lutte contre la crise du logement en Europe s’organise à Liège

 05 mars 2024 18:00   Liège


Un sommet européen des ministres du logement s’est tenu au Palais de Congrès de Liège ce mardi. Cette première conférence du genre était organisée par la région wallonne et avait lieu dans le cadre de la présidence belge  du Conseil de l’Union européenne. 21 délégations d’États membres ont fait le déplacement pour réfléchir ensemble à des améliorations en matière de politique du logement.

Ce mardi matin, Liège avait des allures de capitale européenne. Dans l’enceinte du Palais des Congrès, la Wallonie, représentée par le ministre Christophe Collignon, accueillait 13 ministres européens du logement et 21 délégations d’États membres.

La raison de ce sommet à l’échelle européenne, la voici : "On sait que le besoin logements à loyer ou à crédit abordable est devenu vraiment une difficulté", explique Christophe Collignon, le ministre wallon en charge du logement. "On s'est rendu compte que c'est une difficulté qui est partout en Europe, donc c'est un appel des ministres européens du logement à prendre cette thématique à bras le corps."

L’événement organisé dans le cadre de la présidence belge du Conseil de l’Union européenne s’est déroulé en sessions de travail avec échanges de pratiques et de points de vue.

Le logement est une compétence qui relève des États membres ou des régions, dans le cas de la Belgique, mais l’Europe a néanmoins un rôle important à jouer. "Il est clair que ce n'est pas l'Europe seule qui peut résoudre le problème de logement", assure Nicolas Schmit, le commissaire européen aux droits sociaux. "Mais l'Europe peut faciliter, contribuer, aider aussi financièrement. Et donc, c'était une discussion sur les différentes modalités qui peuvent être mises en œuvre pour qu'effectivement on soit davantage capable de maîtriser ce problème social."

Signatures de la Déclaration de Liege

La matinée de discussions a abouti à la signature de de la Déclaration de Liège, un document officiel symbolisant un pas en avant pour l’accès à un logement abordable et décent pour toutes et tous.

On retiendra que c’est en Cité ardente que le gestion de la crise du logement est officiellement devenue une affaire européenne. Nul doute que les avancées amorcées lors de cette conférence auront d’autres incidences dans la perspective des élections du mois de juin en Europe.

Stéphane Savaris