RTC

Le PS dévoile ses "binômes têtes de liste" pour le scrutin du 9 juin prochain

 18 decembre 2023 10:40   Belgique


Le parti socialiste a dévoilé dimanche à Seraing (Liège), lors de son premier grand congrès électoral, ses dix-neuf "binômes têtes de liste" en vue du scrutin du 9 juin prochain.

Pour l'Europe, c'est l'actuel ministre-président wallon Elio Di Rupo et la secrétaire-générale de la FGTB Bruxelles, Estelle Ceulemans, qui ont été choisis pour remplacer à Strasbourg les élus sortants Marie Arena et Marc Tarabella, tous deux embourbés dans le scandale de corruption présumée du Qatargate.

Pour l'élection fédérale, les socialistes ont confirmé dimanche la désignation de la ministre de l'Éducation Caroline Désir et de Ridouane Chahid pour l'arrondissement de Bruxelles.

Dans le Hainaut, le président du parti Paul Magnette mènera les troupes socialistes en compagnie de la ministre de la Défense Ludivine Dedonder.

En province de Liège, le ministre du Budget de la Fédération Wallonie-Bruxelles Frédéric Daerden sera tête de liste, secondé par Sophie Thémont.

Dans le Brabant wallon, ce sont Dimitri Legasse et Kyriaki Michelis qui mèneront les forces socialistes tandis qu'en province de Namur, c'est le ministre fédéral de l'Économie Pierre-Yves Dermagne qui sera tête de liste, devant la députée wallonne Gwenaëlle Grovonius.

Enfin, dans le Luxembourg, c'est l'ancien ministre Philippe Courard et Véronique Biordi qui défendront les couleurs du PS.

"À travers ces désignations officielles, le PS consolide une génération montante de candidats et propose des listes qui allient expérience et renouveau", a affirmé dimanche le parti.

Pour les régionales, l'actuel chef de groupe à la Chambre Ahmed Laaouej sera tête de liste à Bruxelles avec la ministre des Pensions Karine Lalieux.

La confection des listes dans la capitale a donné lieu à de vives tensions, le président du parlement bruxellois et ancien ministre Rachid Madrane ayant annoncé samedi qu'il ne participerait pas au scrutin vu les choix opérés.

Dans le Brabant wallon, la vice-présidente du PS, Anne Lambelin sera tête de liste, devant l'ancien président de la FGTB, Robert Vertenueil.

Pour la région du Centre, ce sont les députés wallons Laurent Devin et Sophie Pécriaux qui ont été désignés comme porte-étendards. Pour Charleroi-Thuin, cette mission reviendra au secrétaire d'État Thomas Dermine, appuyé par Özlem Özen.

A Dinant-Philippeville, ce sont les noms d'Eddy Fontaine et de Christine Poulin qui ont été retenus. Pour Huy-Waremme, la liste socialiste sera conduite par le ministre wallon Christophe Collignon et Chloé Happart. A Liège, c'est la ministre wallonne Christie Morreale qui sera tête de liste, secondée par le député wallon Thierry Witsel.

Pour le Luxembourg, ce sont Mélissa Hanus et Stéphan De Mul qui seront en première ligne.

Pour la région de Mons-Borinage, c'est le bourgmestre de la cité du Doudou, Nicolas Martin, qui sera tête de liste, devant Florence Monier.

A Namur, la présidente de la Chambre Eliane Tillieux sera le visage du PS, devant Jean-Charles Luperto. A Verviers, le binôme sera composé de Valérie Dejardin et Patrick Spies. Enfin, en Wallonie-Picarde, ce sont Bruno Lefèbvre et Dorothée De Rodder qui seront en tête de gondole.

Selon un inventaire réalisé par le PS, plus d'un tiers des candidats confirmés dimanche n'ont jamais été tête de liste, et plus de deux tiers n'ont jamais été deuxième sur une liste électorale régionale, fédérale ou européenne. (Belga / P.J.)