RTC

Scandale publifin : le gouvernement wallon adopte des mesures strictes

Photo d'illustration
 26 octobre 2017 16:02   Liège Ans

Le gouvernement wallon MR-cdH a adopté ce jeudi  plusieurs avant-projets de décrets destinés à répondre au scandale Publifin.

Le durcissement des règles de gouvernance (rémunérations, incompatibilités de mandats, transparence, etc) dans les organismes wallons (pararégionaux) et dans les intercommunales était l'un des pans attendus de la réforme. Certaines règles déjà annoncées par le gouvernement précédent (PS-cdH) sont reprises, d'autres renforcées. L'exécutif MR-cdH fourbit notamment ses armes pour mettre au pas des dirigeants récalcitrants, voire les évincer après l'envoi d'un commissaire spécial qui se substituera aux organes de gestion Le cas de M. Moreau est en filigrane de ce volet de la réforme. 

Au-delà, le gouvernement wallon a adopté une série de mesures de gouvernance des gestionnaires de réseaux de distribution (GRD), autre volet du scandale Publifin. Cent pour cent des recommandations de la commission d'enquête Publifin en matière de gouvernance locale et de GRD sont ainsi transposées dans les avant-projets de décret, selon le gouvernement.

L'exécutif a aussi adopté une note d'orientation sur la réduction du nombre d'outils financiers en Wallonie, annonçant de multiples fusions de sociétés et de filiales, dans le but d'accroître l'efficience de la gestion publique et de réduire les dépenses publiques






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte