RTC

Le Logis Social de Liège va rénover 1100 logements en 4 ans

 08 mars 2021 17:18   Liège


Le Logis Social de Liège a reçu le feu vert de la Région Wallonne pour un grand plan de rénovations. Environ 1100 logements vont être rénovés en 4 ans pour un montant de 43 millions d’euros. La majeure partie des rénovations permettront d’améliorer les performances énergétiques de ces bâtiments datant souvent des années 80 et 90, et donc de réduire la facture énergétique pour leurs occupants.

Les premiers travaux sont attendus pour le printemps 2022. Ce sont les 36 logements situés rue René Delbrouck et Nicolas Spiroux à Grivegnée qui la première phase des 15 chantiers que prévoit le vaste plan de rénovation de 1100 logements du Logis Social de Liège. Ces travaux,  ont pour objectif principal d’améliorer les performances énergétiques des bâtiments et donc de diminuer les factures de leurs occupants. 

"Nous allons principalement travailler sur l’enveloppe des bâtiments" explique Roland Léonard, président du Logis Social de Liège. "On va refaire l’isolation des façades, remplacer les châssis, isoler les toitures et les remplacer… Mais aussi travailler sur les chaufferies, et quand c’est nécessaire, nous travaillerons aussi sur l’aspect des sanitaires. Nous remplacerons les salles de bains qui relèvent aussi du bien-être des locataires."

Ces rénovations constituent l’un des quatre grands chantiers pour lequel les procédures sont engagées en 2021. Dans un premier temps, 294 logements sont concernés. L’ampleur des travaux demandera une importante organisation logistique qui passera par le relogement temporaire des actuels occupants. 

"Nous allons essayer de limiter les désagréments pour les occupants" explique Stéphanie Christiaens, directrice-gérante du Logis Social de Liège. "Cela se fera en plusieurs phases. Quatre ménages à la fois seront déménagés pour ne pas subir les inconvénients de tous ces travaux. Nous en profiterons pour remplacer les sanitaires et repositionner les radiateurs. Une fois que cela est fait, nous réintégrons les locataires dans leur logement et on part pour quatre nouveaux ménages et ainsi de suite."

En quatre ans, c’est 43 millions d’euros qui seront investis dans l’amélioration du parc de logements sociaux à Liège. Des travaux d’isolation sont prévus, mais aussi l’embellissement des cours et abords des bâtiments et l’installation de portes d’entrées sécurisées. Le plan prévoit aussi la construction de nouveaux logements rue André Renard à Chênée qui s’ajouteront aux 3100 qui composent déjà le parc du Logis Social. 

"Les besoins  en logement de qualité sont importants" explique Roland Léonard, président du Logis Social de Liège. "Nous voulons rénover, mais aussi étendre notre parc. Et donc, nous avons été élu par le gouvernement Wallon dans un projet lancé fin de l’année dernière pour la construction de dix nouveaux logements à Chénée. Ce sont des logements de tous gabarits, de une à quatre chambres. Ce projet est pour l’instant à l’étude et le permis sera bientôt déposé."  

À Grivegnée, les occupants des 36 logements concernés par la première phase de travaux seront conviés à une réunion avant cet été. Ils y recevront toutes les informations concernant le chantier et son organisation. 

 

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte