RTC

Axel Witsel : 100ème sélection chez les Diables Rouges

Belga
 15 novembre 2018 08:20   Liège

La Belgique reçoit l’Islande ce jeudi 15 novembre dans le cadre de la 5ème journée de Ligue des nations. À cette occasion, Axel Witsel vivra sa centième sélection en équipe nationale belge.

Après Jan Vertonghen en juin dernier, il devient le deuxième joueur de l’histoire des Diables à atteindre ce symbolique nombre à 3 chiffres.

Après avoir fait ses gammes dans les équipes nationales de jeunes, des U15 jusqu’au U21, porté par ses excellentes prestations au Standard de Liège, le jeune médian liégeois débute sa carrière chez les Diables Rouge le 26 mars 2008. Ce jour-là, Axel Witsel monte au jeu pour la première fois en tant qu’international à la mi-temps d’un match amical contre le Maroc. Il ne faut pas attendre longtemps pour qu'il confirme tous les espoirs placés en lui : d’une tête puissante, il débloque son compteur belge 5 minutes à peine après être monté au jeu, inscrivant le seul but belge d'une défaite 1 - 4.

 

Le premier but d'Axel Wistel chez les Diables Rouges

Au fil des années et des compétitions, l'actuel joueur de Dortmund s'est imposé comme un patron en équipe nationale. Véritable poumon du milieu de terrain, il a disputé plus de 90% des matchs pour lesquels il a été sélectionné, pour un total de 8.193 minutes en 99 matchs.

Durant ses 10 premières années de carrière internationale, l'ex-Standarman eu de multiples occasions de s'illustrer au sein du noyau noir-jaune-rouge, se faisant déjà remarquer des experts lors de sa première coupe du monde, au Brésil en 2014, où la Belgique est "sortie" en quart de finale par l'Argentine.

Le Liégeois a inscrit 9 buts en équipe nationale A, dont une somptueuse réalisation à Sclessin en septembre 2014 lors d’un match amical face à l’Australie. De retour dans le chaudron qui l’a vu naître, Axel réussit une superbe volée à la 77ème. Un geste de grande classe qu’il ne manque pas de célébrer avec un stade entièrement voué à sa cause.   

Dernier exploit en date, et non des moindres, la 3ème place finale du "mondial" russe. Bien que toute la Belgique espérait encore mieux, à commencer par les joueurs eux-mêmes...

Au fil des années, il est clairement devenu l'un des diables les plus emblématiques de sa génération.

Voici en un tableau interactif l'essentiel des informations relatives aux sélections d'Axel Witsel

Dans sa carrière professionnelle, Axel Witsel a jusqu'à présent évolué dans cinq club différents, dont le Borussia Dortmund, son employeur actuel qu'il rejoint au sortir de la coupe du monde en Russie et où il est déjà surnommé le "cerveau" de Dortmund, quelques semaines à peine après y avoir débarqué.

Avant cela, le joueur de 29 ans a souvent été critiqué pour ses choix de carrières.

Formé au Standard de Liège avec succès (après avoir évolué à Vottem et Visé), il y dispute 5 saisons puis passe par le Benfica Lisbonne (2 saisons) et le Zénith Saint-Pétersbourg (5 saisons) avant de rejoindre le club chinois de Tianjin Quanjian en janvier 2017.

Son palmarès :

Belgique : 2 x champions, 1 coupe de Belgique, 2 supercoupes

Portugal : 1 coupe

Russie : 1 x champion, 1 coupe, 1 supercoupe

Coupe du monde 2018 : médaille de bronze

Jeune Pro de l'année 2008

Soulier d'Or 2008

 

En bonus, ci-dessous, écoutez Axel Witsel s'exprimer à propos de sa centième:

Photos Belga

 Sébastien Crosset et Alain Wagener.

 






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte