RTC

FIFPL : 48h pour constituer un jury !

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 02 mai 2019 14:15   Liège

La constitution du jury du Festival International du Film Policier de Liège (FIFPL) a tous les éléments d'un bon scénario de film : 48h pour constituer un jury. Sur les 7 membres du jury prévus à la base 5 annulations se sont succédées en moins de 2 jours. Cédric Monnoye, organisateur du festival, qualifie cette situation de "vrai cauchemar". "Mais toute l'équipe a travaillé d'arrache-pied pour trouver des solutions et présenter un jury qui a fière allure !" commente l'organisateur.

C'est Louise Monot (qui a notamment joué dans OSS 117 Rio ne répond plus), "rescapée" du jury original qui reprendra la présidence, à la place de Nathalie Baye, retenue pour un tournage. "C'est la première fois que je suis présidente d'un jury." commente la comédienne française de 37 ans "Il s'agit avant tout de passer un bon moment avec les autres membres du jury et puis de débattre à la fin. J'ai participé à beaucoup de festivals et j'adore ! On passe toujours un bon moment."

Un jury essentiellement féminin

Le jury de la 13ème édition du Festival Internation du Film Policier de Liège est essentiellement féminin ! "Je trouve ça intelligent de la part du Festival" commente Yannick Renier, réalisateur et unique représentant masculin du jury. "Je trouve cela naturel à notre époque. J'ai fait beaucoup de jury et c'est une parité qui n'est pas toujours respectée. Ici aussi il y a un déséquilibre, mais finalement la question du genre n'est pas très importante. Nous sommes tous des amateurs de cinéma avant tout !"

Ce jury remettra, comme à son habitude, 4 prix lors de la soirée de clôture de ce dimanche 5 mai : meilleure comédienne, meilleur comédien, meilleur scénario et grand prix du festival. 

Un autre jury consacré aux séries

Nouveauté de cette année : des séries policières seront également en lice au FIFPL. Un 2ème jury s'occupera d'évaluer ces productions. Celui-ci arrivera à Liège ce samedi 4 mai. Jean-Paul Belmondo, invité d'honneur du Festival, devrait également se joindre à l'évènement, mais à l'heure actuelle sa venue n'est pas encore certaine.

Le Festival du Film Policier de Liège se déroule du jeudi 2 au dimanche 5 mai au Palace à Liège. 

La liste complète du jury "long-mètrage" du FIFPL

- Louise Monot - Comédienne et présidente du jury

- Rani Bheemuck - Comédienne avec un rôle récurrent dans "Demain nous appartient"

- Christine Citti - Comédienne, scénariste et réalisatrice notamment dans de nombreuses productions télévisées françaises 

- Agnès Soral - Comédienne

- Marie-Pierre Thomas - Scénariste 

- Yannick Renier - Réalisateur, scénariste, comédien.






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte