RTC

Beau succès pour l'exposition 21 rue La Boétie

Loading the player...
 23 fevrier 2017 10:45  

L’exposition temporaire 21 rue La Boétie à la Boverie de Liège a connu un succès notable, marqué entre autres par la reconnaissance du public et des médias. Plus de 150.000 visiteurs sont venus la visiter, plus de 450 journalistes du monde entier ont couvert l’événement ;

Les experts du monde de l'art ont eux salué l’audace et l’innovation dans la manière de présenter les chefs d’oeuvre de l’art moderne en inscrivant ceux-ci dans l'histoire de cette galerie, l'histoire de l'art et l'histoire de la barbarie nazie.

anne sinclair

Un public varié

D’où venaient les visiteurs ?

Il y a eu bien sûr le public local mais également national avec une part significative de visiteurs venus de Flandre mais aussi de France, des Pays-Bas et tout particulièrement d’Allemagne.

A la grande surprise des organisateurs de l’exposition, le public scolaire a répondu présent avec près de 25.000 étudiants venus apprécier l’exposition et la qualité du dossier pédagogique mis à leur disposition.

Un catalogue devenu livre de référence sur ce moment de l’histoire et de l’histoire de l’art

A l’occasion de cette exposition, un catalogue de près de 300 pages a été édité. Richement illustré, il s’articule autour de trois grands chapitres : le parcours de l’exposition, des éclairages particuliers sur certains éléments de celui-ci et les notices des oeuvres présentées dans l’exposition.

Il a connu le succès, auprès des historiens de l’art qui ont reconnu que cet ouvrage apportait une contribution décisive à la connaissance de l’histoire de la galerie 21 rue La Boétie et à celle de cette période troublée.

Ensuite auprès des visiteurs puisque plus de dix mille catalogues ont été vendus à la boutique de l’exposition.

Enfin, de nombreuses librairies belges et étrangères ont demandé, alors que ce n’était pas prévu, de pouvoir vendre le catalogue de l’exposition.

Après Liège, l’exposition continue sa route vers Paris, au Musée Maillol du 2 mars 2017 au 23 juillet

2017 et ensuite vers d'autres destinations européennes et aux Etats-Unis

A venir au Musée de la Boverie

Comès, Pratt, Tardi, Moebius, Margerin, Bilal, Druillet... Avec plus de 300 planches originales de dessinateurs belges, français et internationaux, l'exposition "Révolution Bande Dessinée" présente les deux revues mythiques Métal Hurlant et (A SUIVRE), qui ont révolutionné le 9e art depuis le milieu des années 70 jusqu'à la fin des années 90.

revolution bd affiche

Cette prochaine grande exposition-événement se tiendra au Musée de La Boverie du 17 mars au 11 juin 2017.