RTC

Fluctuations questionne l'après-inondations

 06 mai 2022 12:50   Liège


De ce vendredi 6 mai au lundi 6 juin, l’Institut Culturel d’Architecture Wallonie-Bruxelles (ICA) présente "Fluctuations" en Feronstrée à Liège. Cette exposition revient sur les inondations de juillet 2021 avec une question centrale : l’architecture peut-elle réconcilier le fleuve et les habitants ? 

Du 6 mai au 6 juin, la vitrine d'un ancien magasin en Feronstrée restera inondée mais derrière l’eau émerge des idées. "Fluctuations" questionne : l’architecture peut-elle réconcilier le fleuve et les habitants ? Des propositions de réponses se trouvent dans cette exposition dédiée aux inondations et conçue par l’ICA, l’Institut Culturel d’Architecture Wallonie-Bruxelles.

Neuf contributeurs animent "Fluctuations" avec des approches très complémentaires. Tout commence au centre de l'espace où des témoignages de sinistrés nous entourent. Illustrés par des photos signées Dominique Houcmant alias Goldo, ces récits ont été recueillis à Chênée 8 mois après la catastrophe avec l’aide du magazine "Imagine". 

Apprendre à vivre avec les inondations ne s’improvise pas, il faut des stratégies d’adaptation. À découvrir dans l'expo : un projet de maison au bord du fleuve commandé par l’ICA au bureau d’architecture Martiat-Durnez. Il développe la cohabitation avec l’eau.

Architecture, paysage et urbanisme vous donne rendez-vous sur place avec bien d’autres expériences sensorielles capables de faire évoluer notre regard sur les inondations.

Stéphane Savaris








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte