RTC

Histoires de sculptins - Exposition d' Alquin

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 25 octobre 2019 10:06   Liège

La très belle Villa consulaire dans le Parc de la Boverie accueille, en plus de quelques consulats et d'une brasserie, la galerie de la Villa. Elle propose déjà sa deuxième exposition : "Histoires de sculptins" proposée par Alquin. 

Alquin est un sculpteur belge, installé en France, connu pour ses réalisations monumentales dont le "Calvaire des Marins" à Dunkerque. 
Ne cherchez pas le mot sculptin au dictionnaire, c'est lui qui l'a inventé. Au début de sa carrière, plutôt que d'envoyer un classique carton d'invitation pour un vernissage, il a utilisé une page pliée et découpée, ornée de dessins et de textes. Les sculptins sont des dessins dans lesquels il fait naître un volume. Il les conserve par centaines dans ses tiroirs et il en présente ici quelques exemplaires. L’exposition est en quelque sorte un laboratoire car ces dessins découpés pourraient donner lieu à de futures œuvres monumentales.

Pour ses réalisations en acier Corten,   Alquin fait appel à l’atelier liégeois Melens Dejardin. Mais il veut innover et dépasser l’aspect rouillé de l’acier Corten. Il se lance donc dans la réalisation de sculptures laquées comme cette orchidée installée à l’entrée de la villa consulaire.

L’exposition est à voir jusqu’au 22 novembre.

F. Bonivert






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte