RTC

Le cabinet de curiosité et les créatures hybrides de Lionel Lebeau

 16 fevrier 2021 16:11   Liège


Vrais crânes, authentiques insectes, végétaux, ce sont les matériaux de prédilection de Lionel Lebeau. Le jeune plasticien liégeois développe un véritable cabinet de curiosités en métamorphosant, magnifiant, des matériaux naturels. Ses créations sont le résultat d’un étonnant mélange d’entomologie – la science des insectes, d’ostéologie – la science qui étudie le squelette animal ou humain, de sculpture et de graphisme.

Chaque sculpture, chaque être hybride qu’il confectionne porte un nom.

« Baphomantis » est composé d’un œuf de cygne tuberculé, de corps d’insectes coléoptères, d’éléments végétaux issus notamment de graines d’orchidée et d’aile de Goliath. Chaque pièce est peinte en blanc avant d’être assemblée. L’artiste, également illustrateur, les travaille alors à l’encre de Chine pour finaliser la métamorphose.

On pourrait considérer que son travail se situe entre la vie et la mort. Lui le voit plutôt comme une résurrection, une seconde vie donnée à des vestiges d’être vivants qui conservent leur caractère unique.  Avec ses chimères, ses hybrides, Lionel Lebeau dessine une mythologie personnelle, un bestiaire transfiguré uniquement décliné en noir et blanc.

Issu de l’Académie des Beaux Arts de Liège, Lionel Lebeau ne nous dévoilera pas ses secrets de fabrication. Il s’approvisionne dans des foires entomologiques spécialisées et auprès de collectionneurs. Aucun animal n’a été tué pour réaliser ses travaux et il dispose de tous les certificats nécessaires concernant les espèces protégées.

Lionel Lebeau expose quelques œuvres jusqu’au 6 mars à la galerie Liehrmann à Liège. Il est aussi représenté à Paris par la Time Corp Gallery.

F. Bonivert