RTC

Les étudiants de Saint Luc s'exposent en Croqueurs de Ville

Loading the player...
 02 mars 2017 14:56   Liège

La galerie Box41 à l'Ecole Supérieure des Arts Saint Luc accueille, et ce n'est pas commun, des croquis urbains de ses étudiants en section illustration, bande dessinées mais aussi architecture d'intérieure. C'est la partie grand public d'un projet entamé en novembre dernier avec un atelier sous la houlette de Nick Neves, un spécialiste du dessin de voyage, sorte de pigeon voyageur originaire d'Amérique latine mais vivant essentiellement à Berlin, et qui dessine là où il se trouve.

expo st luc 1

Il est considéré comme l'un des 10 meilleurs illustrateurs d'Amérique latine. C'est une figure reconnue du graphisme du voyage.  Il a rencontré les étudiants liégeois, à l'automne dernier pour un atelier pratique de dessin urbain, une discipline dont les pratiquant baptisés urban skectchers sont chaque année plus nombreux.
Ensuite, les étudiants sont partis à leur tour, en Ecosse, avec l'idée d'élargir la démarche sur le thème de la carte géographique créative, avant de revenir travailler à la dimension "reliure" de leur projet

Et c'est ainsi que sont exposés à Saint Luc aussi bien les croquis typiquement urbains des étudiants, dessinés à Liège mais pas seulement, leur interprétation de la notion de la carte géographique créative et encore les reliures parfois très originales qu'ils ont réalisées. On touche là au propos pédagogique de tout le processus : le projet qui implique les sections illustration et bande dessinée, invitait à dépasser le seul travail sur le dessin de ville.

 expo st luc 2

L'idée étant d'aller au-delà des frontières d'une discipline, les étudiants en architectures d'intérieure, à qui ne peuvent manquer de parler les perspectives que l'on voit en ville, se sont greffer sur cette exposition, à voir jusqu'au 18 mars prochain, dans la galerie Box41...pour le plus grand plaisir des étudiants valorisés d'être exposés en ces murs qui accueillent d'ordinaire des artistes bien plus renommés

Alain Wagener