RTC

Liège : sous l'aéroport, des vestiges archéologiques !

 25 avril 2022 11:12   Grâce-Hollogne


Le site de l’aéroport de Liège est habité depuis plus de 7000 ans !  Les fouilles archéologiques les plus récentes, menées jusqu’en ce début d’année, apportent un éclairage inédit sur l’occupation continue de cet endroit à travers les âges…

Une pipe en terre, des figurines en plastique et des flacons de pharmacie... Ces objets figurent parmi des dizaines d’autres dans l’exposition qui se tient actuellement au Fort de Hollogne. Ils ont été découverts lors de fouilles archéologiques menées par les archéologues de l’Agence Wallonne du Patrimoine, sur les terrains de la Sowaer, en charge du développement économique de l’aéroport de Liège, avant la mise en œuvre de ces zones.

Dans cette première salle se trouvent, exposés pour la première fois, quelques-uns des objets mis au jour au cours de ces dernières années, et qui sont toujours en cours d’étude, explique Marie Théry, Archéologue de l'Agence Wallonne du Patrimoine.

Dans la salle voisine, les différentes vitrines montrent le travail d’analyse scientifiques des archéologues, un travail semblable à celui d’un enquêteur, qui cherche à comprendre ce qui s’est passé à cet endroit, à partir de quelques indices…

« Les aiguilleurs du temps », c’est le nom de l’exposition qui proposée au Fort de Hollogne, où l’on peut prolonger compléter la découverte de l’histoire du site avec l’exposition permanente consacrée à son passé militaire, plus récent. L’exposition restera au Fort  jusqu‘au 6 juin, après quoi elle sera proposée au Musée de la Commission historique de Grace-Hollogne.








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte