RTC

Trésors de Jerusalem à la collégiale de Huy

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 07 juillet 2020 14:58   Huy


Le nom Jérusalem est évocateur d’horizons lointains mais aussi d’une histoire millénaire et chargée d’espérance. Pour le moment, en ce début juillet,  cette ville symbole n’est pas accessible aux Européens suite aux mesures sanitaires liées à l’épidémie de Covid-19.

L’abbé hutois Michel Teheux, qui guide habituellement plusieurs voyages en Terre Sainte chaque année, a dû renoncer à y emmener des visiteurs. Il a dès lors choisi d’exposer une série de pièces à la collégiale de Huy.

 « Trésors de Jerusalem »  propose une trentaine de copies scientifiques de pièces qui ne peuvent, pour la plupart, quitter le musée de Jérusalem. Arrachées au désert du Néguev, aux collines de Judée et de Samarie, elles retracent l’histoire du berceau de l’humanité devenu, pour les croyants, une histoire sainte.

 Bas-reliefs, pierres taillées, sculptures, objets du culte ou usuels, ces artefacts s’inscrivent dans la période allant du 7ème  siècle avant Jésus-Christ jusqu’à la période byzantine des 5ème et 6ème siècles de notre ère.

Proposée  par Septennales de Huy asbl, cette exposition se visite gratuitement à la Collégiale de Huy jusqu’à la Toussaint.

F. Bonivert 










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte