RTC

Une exposition en plein air dans les rues de Huy

 26 juillet 2022 16:56   Huy


Depuis le 21 juillet, le projet « Au fil des vitrines » prend place dans les rues de Huy. Réunissant 14 artistes, des photos, des peintures ou encore des sculptures sont exposées dans des vitrines ou dans des cellules commerciales inoccupées du centre-ville. Le but, redynamiser les quartiers hutois, tant de la rive gauche que de la rive droite.

Depuis l’été 2020, ce projet est à l’initiative de la PAC (Présence et Action Culturelles), un mouvement culturel d’éducation permanente et populaire. « Avec le PAC de Huy, nous sommes partis du constat qu’il y avait des vitrines qui étaient inoccupées. Et donc, avec l’équipe, on a voulu dynamiser davantage le centre-ville et changer un peu l’image des quartiers en apportant de l’art au sein des rues et des vitrines qui sont inoccupées. », explique Julien André.

Pour lui, ce projet est un plus pour la ville de Huy et ses habitants : « Chaque année, on a une demande et cette demande se renouvelle tant par les artistes que par les propriétaires et les habitants du quartier. » 



Chaque année, Jérôme Heymans, photographe et commissaire de l’exposition, sélectionne des artistes locaux ou internationaux, aux univers divers et variés : « Je choisis les artistes selon leur qualité de travail, c’est vraiment ça qui est important ici. D’autant que ce sont des œuvres en vitrine, donc elles doivent interpeller la personne qui passe devant la vitrine. Je choisis aussi des artistes très différents l’un de l’autre pour ne pas que plusieurs vitrines soient les mêmes lorsque l’on fait quelques mètres dans la ville pour ne pas qu’il y ait des répétitions. » 

Chaque vitrine est accompagnée de QR Codes, permettant d’accéder directement au site officiel de l’exposition et à une présentation complète de l’artiste.

Cette exposition en plein air gratuite est accessible tous les jours et 24 h sur 24, jusqu’au 28 août 2022. De quoi profiter d’une sortie au musée, tout en combinant une ballade dans les rues du centre-ville ou encore une virée shopping.

L. Demarchi








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte