RTC

À la découverte du fondateur de "l'horreur moderne"

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 02 aout 2019 16:26   Chaudfontaine

Il n’est pas très connu et pourtant il a inspiré de nombreux auteurs au succès incontesté tel que Stephen King ou encore Guillermo Del Torro... il s’agit de Howard P. Lovecraft, considéré par certains comme l’inventeur de l’horreur moderne. La Bibliothèque des Littératures d'Aventure (BILA) de Beaufays dédie dès ce samedi 3 août une exposition consacrée à l’œuvre de l’auteur américain.

La réinvention du bestiaire des monstres fantastiques

Dans les œuvres de Howard Philips Lovecraft nous sommes loin des monstres classiques comme les vampires ou les loups-garous. Au début du 20ème siècle l’auteur américain réinvente le bestiaire des monstres fantastiques. Il confronte son lecteur à des monstres tentaculaires qui sortent de l’espace-temps, avec un représentant phare : Cthulhu. Si ses créations sont restées relativement méconnue un certain temps l’auteur a pourtant créé un univers ayant largement influencé la pop culture.

Un monstre lovecraftien dans le jeu vidéo South Park

Un univers contagieux

Cet univers pas comme les autres a rapidement inspiré d’autres médias. Le cinéma n’a pas échappé à la vague lovecraftienne (Alien en est un bel exemple), tout comme les jeux vidéo, des monstres tentaculaires faisant de fréquentes apparitions dans le célèbre jeu multijoueur : World of Warcraft. L'univers se décline également en jeux de plateau. L’univers lovecraftien peut aussi se vivre au travers du jeu de rôle : l’appel de Cthulu.

 

Toutes ces créations font partie d’un monde sombre et presque nihiliste. Une vision noire qui a pourtant séduit beaucoup d’adeptes et qui continuent d’influencer de nombreuses productions contemporaines. C'est notamment le cas pour le Flagelleur Mental de Stranger Things. Ces jeux de plateau et de rôle peuvent être découvert à la Bila tous les samedis de ce mois d'août 2019, plus d'informations sur le site de la Bila.

Le Flagelleur Mental de Stanger Things






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte