RTC

"Casse-tête à Cointe" : Stanislas Barberian mène l'enquête en Cité Ardente

 06 juillet 2022 14:49  


Après Charleroi, Namur, Binche et Waterloo, le bouquiniste parisien de réputation internationale Stanislas Barberian mène l’enquête à Liège.

Francis Groff, auteur carolo qui a créé ce personnage récurrent a intitulé son nouveau roman « Casse-tête à Cointe ».

L’intrigue débute dans le très chic parc de Cointe et plus précisément dans son magnifique Observatoire. Deux jeunes gens y ont la peur de leur vie en y découvrant le cadavre d’une femme privé de sa tête.

Stanislas Barberian, qui mène des recherches sur la guillotine pour le compte de clients, est justement de passage à Liège. Son travail l’amène aux Archives de l’Etat où il fera la connaissance d’un directeur impliqué dans la lutte contre le trafic d’archives officielles.

Très cultivé, le bouquiniste est aussi curieux, un peu fouineur, persévérant et surtout il adore mener l’enquête. Cette histoire de femme retrouvée sans tête l’interpelle. Il rencontrera au fil de ses recherches divers personnages qui lui apporteront chacun anecdotes ou grands récits propres à la Cité ardente et à son histoire.

C’est la recette de Francis Groff. L’auteur débute ses intrigues par des crimes de pure fiction mais il développe le récit de l’enquête dans un contexte réel et contemporain sur lequel il s’est longuement documenté. Ce polar représente ainsi une belle manière de se plonger en Cité ardente.

« Casse-tête à Cointe », de Francis Groff, paru aux éditions Weyrich.

F. Bonivert

 

 

 

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte