RTC

"Saint-Nicolas : hier et aujourd'hui"

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 12 fevrier 2019 15:00  

Découvrir la commune de Saint Nicolas, avec d’anciennes photos. C’est ce que proposent  les éditions "Noir Dessin Production". L’ouvrage couvre également les anciennes communes de Montegnée et de Tilleur.

C'est l'occasion de découvrir des paysages de la commune de Saint-Nicolas comme vous ne l’avez sans doute jamais imaginés : un environnement champêtre, des champs de céréales, des cultures potagères et des vergers.. Des images qui remontent aux années ’50, et qui font découvrir un aspect de la commune souvent oublié, voire même insoupçonné aujourd’hui.

Les paysages de saint Nicolas ont été marqués  par l’exploitation du charbon, avec notamment les charbonnages Espérance et Bonne fortune, le charbonnage du Bonnet, ou les charbonnages du Gosson…  Dans l’immédiat après-guerre, apparaissent aux pieds des terrils des baraquements de tôles qui abritent alors les travailleurs étrangers, la plupart italiens, auxquels les charbonnages ont fait appel.

 La commune a aussi été traversée par des lignes de chemin de fer, le plus souvent pour des transports de marchandises. Le livre évoque aussi quelques épisodes historiques de la commune, comme les grandes inondations de l’hiver 1925-1926 ou le tremblement de terre de 1983.

 Plus de 700 photos et illustrations, dans 360pages ; le livre "Saint-Nicolas, Montegnée, Tilleur - Hier et aujourd’hui » vient d’être édité par Noir Dessin Production.

Une sélection de 60 photos, 30 d’hier et 30 d’aujourd’hui, sera exposée du 22 février au 3 mars prochain, à la Maison des Terrils, Rue Chantraine, à Saint-Nicolas

 






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte