RTC

A voir: la clé-reliquaire de saint Hubert

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 28 octobre 2019 17:11   Liège

Ce tableau représente le songe du pape Serge. D’après la légende, le pape apprend dans un rêve l’assassinat de l’évêque Lambert à Liège, et charge un pèlerin de passage à Rome, Hubert, de lui succéder. Il lui aurait alors remis une clé, contenant une relique des chaines de Saint Pierre.

Voilà l’origine légendaire de cette clé-reliquaire, une œuvre en laiton, monumentale, elle mesure un peu plus de 37 cm. La clé a été remaniée au cours des 12 et 13 e siècle, et est aujourd’hui exposée au Trésor de la Cathédrale, après avoir longuement été conservée à l’ancienne collégiale Saint Pierre de Liège, jusqu’à sa démolition, au cours du 19e siècle.

L’ancien conservateur de Liège du Trésor, Philippe George, a consacré un livre à cette clé reliquaire de Saint-Hubert ; Hubert, successeur de Saint Lambert, les deux saints les plus importants de Liège. 

La clé peut être considérée comme un œuvre majeur : elle est par exemple la seule pièce illustrée, parmi l’ensemble des œuvres liégeoises les plus prestigieuses reprises dans le dictionnaire d’archéologie chrétienne, un des plus importants ouvrages de référence du genre

Le livre « La clé reliquaire de Saint Hubert » est la première publication d’une nouvelle collection « La traversée d’une œuvre », consacrée à des pièces majeures de Belgique, une collection qui reviendra inévitablement visiter les collections du Trésor de la cathédrale de Liège.

 

 

 






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte