RTC

Cartes anciennes : les campagnes liégeoises sous Napoléon

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 20 fevrier 2019 16:57   Belgique Province de Liège

Le service public de Wallonie vient d’éditer un recueil de 80 cartes d’anciennes communes liégeoises dressées entre 1802 et 1808.

C’est le 2e tome d’une collection intitulée «Quand la Wallonie était française ».

Ces cartes oubliées ont été retrouvées dans les archives de l’Armée de terre française.

Aux Archives de l’Etat, à Liège, on parle d’une véritable révélation…

Au début des années 1800, l’administration française les avaient fait dresser pour taxer les propriétaires terriens. Les cartes, d’abord conservées au ministère français des finances, ont été transférées au ministère de la défense, où elles ont été retrouvées récemment. 

Pour chacune des cartes, le recto comporte une fiche de renseignements généraux, l’intérieur contient une reproduction de la carte, avec les parties bâties et les affectations des sols.

Toute la province n’est pas couverte par ces anciennes cartes française. Celles qui nous sont parvenues concernent davantage la Hesbaye que le Condroz…

La plupart de ces cartes étaient inconnues des archivistes et des historiens. Au siège liégeois des Archives de l’Etat, la publication de ces cartes suscite en tous cas un réel intérêt…

L’ouvrage est en vente à l’Archéoforum de Liège. Ce n'est pas un format de poche : pratiquement 45 cm sur 30. Et mieux ne pas se laisser surprendre : il avoisine les 8 kg.

 

 

 

 






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte