RTC

Vies à l'ombre, le nouveau roman de Giovanni Lentini

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 04 juin 2019 10:00   Seraing

Avec le temps, on a souvent le désir de revenir vers notre jeunesse. Sociologue et auteur, Giovanni Lentini a vécu enfant à Seraing, dans le quartier du Molinay, dans une impasse aujourd’hui disparue.  Elle est le décor de son troisième roman « Vies à l’ombre » paru aux éditions du Cerisier.

Dans les années 60, la rue du Molinay était la rue la plus prospère de Seraing, mais les impasses voisines abritaient la misère des immigrés venus travailler dans les mines.

Le narrateur, Pino, y grandit toutefois dans une relative insouciance. Il évoque sa famille, ses voisins,  ses amis, Angelina son amie d’enfance pour qui il nourrit des sentiments amoureux, un voisin instituteur qui lui permettra d’accéder à la culture. 

Issu de l’immigration italienne, Giovanni Lentini entremêle des souvenirs réels à des événements et personnages de pure fiction. Malheurs et bonheurs de toute nature se succèdent dans ce récit universel et pourtant bien ancré dans la réalité liégeoise. 

F. Bonivert  






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte