RTC

Liège chefs d'oeuvre: Pendule à six cadrans

Ce programme est sous-titré, cliquez sur l'icône CC pour en profiter
 13 janvier 2021 10:20  


Pendule à six cadrans, Hubert Sarton (fin 18ème siècle)

Horloge conçue par l’horloger liégeois Hubert Sarton, en 1795. Sarton s’est formé à Paris et a la prestigieuse fonction de « premier mécanicien » à la cours du P-E liégeois François Charles Velbruck.

L’horloge est dotée de 6 cadrans émaillés sur un socle. Outre renseigner l’heure, les différents cadrans donnent des informations relatives à l’astronomie (date, mois, heure, minutes / jour, semaine / phase de la lune / millésime de 1795 à 1844, heure solaire dans 53 lieux autour de la terre).

Il s'agit d'une horloge complexe. Une pièce de maitrise et de démonstration pour mettre en avant les compétences techniques de l’horloger et la richesse du mécène / commanditaire. 

Plus largement, ces horloges sont porteuses d’un message philosophique sous-jacent, reflet de la vision du monde à l’époque de sa conception. 

Le 18e siècle est le siècle des Lumières, un courant intellectuel qui prône la diffusion des savoirs et connaissance du monde et une remise en question des valeurs traditionnelles de l’ancien régime.

Un intérêt croissant pour les sciences qui entraine l’intérêt pour ces horloges qui témoignent de l’envie des hommes de maitriser le temps.

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte