RTC

Tram En Commun S3#34 - Les pompiers et le tram

Ce programme est sous-titré, cliquez sur l'icône CC pour en profiter
 24 juin 2021 06:25   Liège


S'il est un corps de métier qui se préoccupe en permanence de l'évolution du dossier tram, et ce depuis le départ, c'est celui des pompiers de Liège ! 

Ils ont des réunions régulières avec les différents acteurs du dossier, d'abord pour s'adapter à l'évolution des travaux dans les rues de Liège (ils doivent pourvoir, à tout moment, et où que ce soit, intervenir pour un incendie ou secourir des gens) , ensuite pour anticiper les évolutions à venir et les défis que l'arrivée d'un tram placent devant eux. Une ligne aérienne de contact, c'est assurément une entrave à gérer dans le déploiement de la grande échelle ! Et 1500 ampères circulent sur cette ligne, un véritable danger pour les hommes du feu ! 

 

Reste aussi à se préparer à intervenir sur les rames, à mettre en place les processus interne d'intervention "tram" (qui part en cas d'incident ? quelle(s) caserne(s) seront impliquées ? ... )... pour gagner du temps et imaginer des réponses pertinentes mais aussi définir le matériel dont s'équiper, les pompiers liégeois viennent d'aller rencontrer leurs homologues français, à Nantes et Montpellier.  

 

450 pompiers sont en phase d'information sur le tram, avant d'être demain concrètement formé à y intervenir. 

Le défi est de taille, le temps compté, mais les pompiers l'assurent :  ils seront prêts pour la mise en service du tram à Liège 

Alain W 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte