RTC

Covid-19 : diminution du chômage dans l'Horeca à Liège

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 05 aout 2020 16:25   Liège


L’emploi dans l’horeca se porte mieux, c’est en tout cas ce que révèle, ce mercredi, l'entreprise Acerta. La société a publié une étude sur l'impact du Covid-19 sur l'emploi dans l'Horeca liégeois. Cette analyse réalisée sur base d’un échantillon de 497 travailleurs du secteur, montre, pour la première fois depuis le début de la crise sanitaire, une diminution du chômage temporaire.

Benoît Caufriez, directeur d’Acerta Consult Wallonie-Bruxelles, précise : "Nous sommes montés jusqu’à près de 60% du personnel fixe qui était en chômage temporaire et maintenant nous sommes redescendu à 42,4 % pour le mois de juin". Malgré une saison beaucoup plus calme que d'habitude, les gérants de café et de restaurant font de leur mieux pour faire travailler l’entièreté de leur personnel. Il y a donc une diminution du chômage temporaire pour les travailleurs fixes, mais au détriment des jobs étudiants et des flexi-jobs. "En province de Liège, le nombre de personne en flexi-jobs tournait aux alentours de 4 à 5% et en avril, nous sommes descendu à 0,2% ", explique Benoît Caufriez.

Pour Dragan Tancev, gérant du restaurant As Ouhès, si le weekend de la fête national fut bon, depuis l'annonce des nouvelles mesures du 27 juillet dernier, les clients se font plus rares. Certains restaurateurs craignent le retour de mesures plus strictes et ont peur de devoir à nouveau mettre leurs employés au chômage temporaire. Cependant, pour la société Acerta, nous ne sommes pas encore dans une situation de reconfinement, les restaurants et cafés restent ouverts. La société prédit même une poursuite de la baisse du chômage temporaire dans le secteur. Chaque jour la situation évolue, et une nouvelle étude sera réalisée par Acerta afin de voir si les prévisions se seront confirmées.










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte