RTC

Maison de repos: pas l'heure des visites à Aywaille !

 16 avril 2020 16:38   Aywaille


D'après les dernières recommandations du Conseil national de sécurité (CNS) révélées par la Première ministre mercredi soir, les maisons de repos peuvent à nouveau autoriser des visites. Pour chaque résident, il s'agirait de la venue d’une seule personne, toujours la même, qui ne présente aucun symptôme de la maladie depuis 2 semaines. A Aywaille, la maison de repos "Le Jardin des Chantoirs" s'est déjà positionnée contre cette possibilité, jugée inconsciente par le le directeur de la résidence aqualienne. 

La maison de repos le jardin des Chantoires à Aywaille compte 103 résidents. Depuis le début du confinement, aucun cas de COVID-19 n’a été détecté sur place. L’interdiction temporaire des visites fait intégralement partie du plan mis en place par le directeur pour préserver la santé des résidents. Dès lors, rouvrir les portes dès à présent, même sous certaines conditions, pour Gaëtan Depierreux, il n’en n’est pas question !

Et à la vue des chiffres officiels (Sciensano) de ce jeudi, on peut le comprendre... Depuis le début de la crise en Belgique, avec 49 % de part et d’autre, il y a eu autant de décès en hôpital qu’en maison de repos. Sur les dernières 24h, c’est encore plus flagrant : 30% de décès à l’hôpital contre 69% en maison de repos.   

La "Bla-bla Room" comme alternative

En jugeant le retour des visites prématuré, la direction de la maison de repos "Le Jardin des Chantoirs" souhaite éviter d'anéantir les efforts consentis jusque-là. Les membres du personnel soutiennent pleinement leur direction. Les familles comprennent également et s’adaptent en utilisant la "Bla-bla Room", un endroit dédié aux conversations sans prise de risque. Depuis l’extérieur, la famille peut prendre des nouvelles d'un résident, installé dans un local aménagé au 1er étage.     

Bien encadrés, les pensionnaires du Jardin des Chantoirs gardent le sourire, sachant très bien qu’il faut continuer de se dire au revoir à distance pour mieux se retrouver après et à nouveau profiter de la vie …