RTC

Tests covid-19 refusés et polémique autour d'Interséniors

 10 juin 2020 18:01   Seraing


Le climat est tendu à Seraing. En cause: une polémique à l’intercommunale Interséniors, qui gère sept maisons de repos. Le PTB, qui a interpellé le conseil communal lundi, reprochant à la direction de l’intercommunale d’avoir refusé l'aide proposée par  «Médecine pour le peuple» pendant la crise du covid-19. Celle-ci a proposé de tester le personnel des maisons de repos le 30 mars dernier. Une proposition refusée par l'intercommunale qui a déclaré qu'elle n'en avait pas besoin à ce moment-là. Renaud Dubois, François Boutay. 

 

À la fin du mois de mars, les premiers cas de covid-19 sont signalés dans la résidence du château située à Flémalle. L’intercommunale réagit  et lance le testing des résidents et le personnel de cet établissement. Parallèlement, le 30 mars, le PTB propose que “Médecine du peuple” réalise des tests généralisés dans les homes de l’intercommunale. Une proposition refusée. Le PTB a marqué lundi son étonnement face à cette décision lors d’une interpellation du conseil communal sérésien. 

 

"C’est invraisemblable" déclare Damien Robert, conseiller communal à Seraing. "Alors que les décès étaient encore limités, mais qu’on sentait que le virus se propageait, la direction a tout simplement refusé les tests proposés par « Médecine pour le peule ». C’est complètement incompréhensible."

 

L’intercommunale estime avoir agi pendant la crise avec bon sens.

 

"Nous avons refusé l’offre parce qu’à ce moment-là, nous n’en avions pas besoin" explique Olivier Lecerf, président du conseil d’administration d’Interséniors. "Au moment de la proposition du PTB, le 30 mars, nous avions déjà lancé des tests dans les maisons de repos touchées depuis le 26 mars. Dans la foulée, les autres maisons de repos, résidents et personnel, allaient être testées aussi. La procédure était en route. Nous avons assumé nos responsabilités. Je tiens aussi à expliquer que nous avons investi 750% de notre budget pour faire face à cette crise, soit 600 000 euros. En ce qui concerne les tests, nous en avons fait près de 1100."

 

Autre point soulevé lors de cette interpellation du PTB lundi : les chiffres de mortalité au sein des établissements d’Interséniors. Pour 2020, le taux de mortalité pour la même période passe de 4% à 14%. Mais selon que l’on intègre les cas suspects  au cas avérés de décès par covid-19, la lecture de ces chiffres varie. 

 

"On ne meurt pas plus à Interseniors qu’ailleurs en Belgique " déclare Olivier Lecerf, président du conseil d’administration d’Interséniors. "On a eu des morts dûs au Covid. Je pense qu’on se situe autour des 3% en lien avec le virus. Ce sont des données qui rejoignent celle de Sciensano par rapport à la moyenne belge."

 

Le PTB estime que les chiffres avancés sont incomplets et pourraient être bien supérieurs.

 

"Nous n’avons pas de chiffre complet " explique Damien Robert, conseiller communal PTB à Seraing. "Ce sont des chiffres qui concernent une période allant du 13 mars au 25 mars. De fin mars à maintenant nous n’avons pas les chiffres. On se demande si la réalité sur la mortalité dans les maisons de repos n’est pas en fait encore beaucoup plus grosse que celle qu’on voit ici, qui est déjà catastrophique."

  

L’interpellation du PTB au sujet de la gestion de la crise est mal vécue du côté de l’intercommunale Interséniors, qui se pose la question du sens d’une telle démarche. Le PTB de son côté affirme ne pas avoir voulu mettre en place une manipulation politique, mais bien obtenir certaines réponses à ses interrogations quant à la gestion de la crise du covid-19 au sein des établissements de l’intercommunale.