RTC

Intradel inaugure son nouveau Pôle Ressource à Grâce-Hollogne

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 22 juin 2018 12:05   Grâce-Hollogne

L’intercommunale Intradel a inauguré jeudi son nouveau Pôle Ressource, sur le site du Biocentre à Grâce-Hollogne, où 55 000 m² sont désormais exploités pour 19 000 m² auparavant. Un investissement de 7,8 millions d’euros a été nécessaire pour faire sortir de terre deux bâtiments et remettre en état ceux déjà existant.

« L’objectif des travaux était d’améliorer les conditions de traitement des déchets et d’augmenter nos capacités en terme de tonnages » explique Jean-Jacques De Paoli, porte-parole d’Intradel. « Nous avons presque tout rasé et reconstruit de nouvelles infrastructures plus grandes ou inexistantes dans l’ancienne formule. Cela nous permettra de remplir nos missions comme nous le désirons. »

Cette mission ? Recycler et revaloriser nos déchets. Pour cela, le Pôle Ressource d’Intradel regroupe quatre activités.

  • Les ateliers et un magasin de la Ressourcerie dans lequel sont revendus à des prix démocratiques les encombrants issus des collectes dans la trentaine de communes affiliées. Ce qui représente près de 13 tonnes traitées par jour, avec un taux de recyclage de près de 98%.
  • Les Electro Sofie. Une activité dont l’objectif est de remettre en circulation des électro-ménagers reconditionnés sur place. Chaque année c’est près de 2500 machines qui sont remises en circulation après être passé entre les mains de la quarantaine de techniciens employés dans l’atelier. Sofie, se démarque également par son projet d’économie sociale. L’atelier emploie en effet majoritairement des personnes en réinsertions professionnelle.
  • Un Jardin Ressource. Cet outil est complètement nouveau. Ce jardin a été réalisé à des fins pédagogiques. Il a pour objectif de montrer à tous comment réaliser un jardin sans pesticides et en réutilisant nombres de déchets verts.
  • Enfin le plus gros poste, le Biocentre. Cet outil transforme les déchets verts récoltés dans les recyparcs et produits par les communes en compost. Celui-ci est ensuite revendu aux agriculteurs ou aux industries. A Grâce-Hollogne, c’est environ 40 000 tonnes de déchets, sur les 70 000 traitées par Intradel chaque année, qui sont prises en charge. Ce qui fait de ce biocentre le plus important de la province.

 

En se dotant de cet outil, Intradel se donne véritablement les moyens de ses ambitions : recycler et revaloriser un maximum de nos déchets.






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte