RTC

Huy et Braives victimes de vandalisme

 17 aout 2022 14:33   Braives Huy


Huy et Braives viennent toutes deux d’être la cible de vandales. A Huy, c’est l’une des œuvres de l’exposition d’art urbain en cours qui a une nouvelle fois été détruite, alors qu’à Braives, les malfrats s’en sont pris à des figurines installées aux abord d’une école.  

L’exposition de chiens customisés de Huy a une nouvelle fois été la cible de vandales. Cette fois, c’est l’oeuvre installée place Verte derrière l’hôtel de ville qui a été détruite. Un acte gratuit que déplorent les autorités communales. 

“C’est vraiment du vandalisme gratuit et on le regrette. L’exposition a été mise en place justement pour égayer la ville durant la période estivale, et des vandales s’amusent à détruire les œuvres qui ont été installées. C’est vraiment déplorable”, se lamente Eric Dosogne bourgmestre f.f. de Huy 

Plainte a été déposée auprès de la police qui va pouvoir exploiter les images des caméras de surveillance haute définition installées tout récemment à cet endroit. L’enquête suit son cours. Ce n’est pas un fait isolé. 

“Déjà l’an dernier, avec les escargots, certaines pièces avaient même été dérobées”, explique encore le bourgmestre f.f.. “Cette fois, la scène a été filmée par nos services de police et l’on va sans doute très vite pouvoir appréhender les auteurs”. 

Du vandalisme gratuit, il en était question aussi à quelques kilomètres de là, à Braives. Tom et Lily, les figurines installées à l’approche de l’école communale de Braives ont été dégradées. Leur cartable a notamment été arraché. Un acte qui a révolté le bourgmestre Pol Guillaume qui a directement déposé plainte à la police. 

“On avait installé Tom et Lily en juin dernier et ici sur deux nuits, les figurines ont été saccagées”, clame Pol Guillaume, le bourgmestre de Braives. “Les élèves et les parents avaient été ravis de cette initiative qui a tout de même un coût pour la commune. Les personnages en couleurs doivent attirer l’oeil des automobilistes et les inciter à ralentir à l’approche de l’école”. 

La police de la zone Hesbaye ouest a constaté les faits. L’enquête est en cours et progresse bien. On devrait en effet très vite identifier les auteurs. Le mobilier urbain attire souvent le vandalisme gratuit même en zone rurale. 

“Des faits de vandalisme on en rencontre un peu partout sur notre zone de police. Ce sont bien souvent des jeunes qui sévissent, parfois sous l’effet de l’alcool”, explique Cédric Bertrand adjoint au chef de service quartier zone police Hesbaye Ouest. “Ces phénomènes gratuits sont plus fréquents pendant les périodes de congés scolaires”, ajoute-t-il encore. 

Alors que la sculpture de Philippe Légaz a été retirée par les services de la ville de Huy pour être mise à l’abri, Tom et Lily à Braives devraient pouvoir être réparés très prochainement pour pouvoir exercer leur mission préventive dès le 29 août prochain pour la rentrée scolaire. 

Sophie Driesen