RTC

Jean-Luc Crucke : “Il n’y a pas de sauts de puce entre Bierset et Maastricht”

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
Photo d'illustration - Belga
 19 novembre 2020 15:28  


Le député Ecolo Olivier Bierin et le député cdH André Antoine ont interrogé ce 17 novembre le ministre Jean-Luc Crucke, en charge notamment des aéroports, concernant des vols d’avion qualifiés de sauts de puce entre Liège et Maastricht. Des vols considérés comme non écologiques.

Deux avions par semaine de la compagnie Astral Aviation effectuent en effet cette liaison longue de près de 37 kilomètres avec un Boeing 744. C’est l’association ”Demain” qui a dénoncé ce type de vols à basse altitude et aux incidences majeures sur la population.

Un décret de 2006 interdit pourtant tout saut de puce en Wallonie, a rappelé André Antoine.

“Il n’y a pas de sauts de puce en Wallonie”, a répondu le ministre wallon en charge des Aéroports, “ni au départ ni à l’arrivée en Wallonie dans la pure tradition de ce décret qui fait aujourd’hui jurisprudence”.

Ce qui est évoqué dans le cadre de ce dossier concerne en fait des “vols de repositionnement”. Il s’agit de transport de fret pour lequel la société est obligée de décharger à un endroit puis recharger à un autre, un peu comme dans le transport routier.

“En la matière, ces vols sont des vols internationaux, qui viennent d’un pays voisin vers notre territoire. Ni l’aéroport de Liège, ni le ministre que je suis n’ont la moindre compétence. Nous ne pouvons pas interdire ces vols, qui ont une autorisation du fédérale”.

Jean-Luc Crucke dit avoir adressé un courrier à son collègue du fédéral pour connaître sa politique. “J’ai donc fait tout ce que je pouvais faire”, a indiqué le ministre.

Laurent Cavenati










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte