RTC

Philippe Goffin préside le Conseil de Sécurité à New-York

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 17 fevrier 2020 14:44  


 Le ministre des Affaires étrangères, Philippe Goffin, vient de clôturer sa première semaine sur la scène internationale, où il a représenté la Belgique qui préside, durant ce mois de février, le Conseil de Sécurité des Nations Unies, à New-York. C’est un moment fort pour la diplomatie belge, mais aussi pour le bourgmestre empêché de Crisnée, qui a pris ses fonctions de ministre il y a moins de 3 mois, dans un gouvernement en affaires courantes.

La Belgique assure durant ce mois de février 2020 la présidence tournante du Conseil de Sécurité de l’Onu, l'organe chargé du maintien de la paix et de la sécurité dans le monde.

L'ex député-bourgmestre de Crisnée, devenu à la fin du mois de novembre ministre des Affaires étrangères et de la Défense, se retrouve donc sur le plus haut siège de la diplomatie mondiale. A la représentation permanente belge aux Nations Unies, il accueille le couple royal, où le roi Philippe est venu peaufiner le discours qu'il va prononcer à la tribune du Conseil de Sécurité des Nations Unies, cet organe chargé de maintenir la paix et la sécurité dans le monde.

A peine la réunion entamée, Philippe Goffin devra quitter les lieux pour se rendre aussitôt aux Nations Unies, et présider sa première session spéciale au Conseil de sécurité, consacrée au conflit israélo-palestinien, en présence du président palestinien Mahmoud Abbas. Autour de la table, les représentants des grandes puissances… La Chine, la France, la Grande Bretagne, les Etats-Unis et la Russie y ont un siège permanent, avec droit de véto. Les dix autres sièges sont occupés pendant deux années par les représentants d'autres nations, choisies parmi les quelque 190 membres des Nations Unies.

 










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte